C’est la 𝗦𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲́𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗥𝗲́𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 ! #SERD24
Après avoir mis en valeur deux héros de notre quotidien, pourtant méconnus (coucou Ludovic Franceschet l’éboueur passionné et Guillaume Delsaux le cantinier anti gaspi !), mettons aujourd'hui en lumière les 𝗩𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀, ces pros de l’économie circulaire.
Leur quotidien consiste à remettre en circulation tout ce qui peut être réparé, recyclé, valorisé au lieu d’être jeté.
Quelles que soient les matières, l’objectif de réduction des déchets développe la créativité, et on “upcycle” (réutilisation nouvelle, qui crée de la valeur) ou on réemploie (deuxième vie de l’objet ou de la matière, à moindre prix) de plus en plus.
par exemple:
➡️ Dans l’agroalimentaire, les épluchures et résidus végétaux peuvent être valorisés en alimentation animale, en engrais ou encore en cosmétiques naturels.
➡️ Dans le BTP, les déchets inertes de chantier sont aujourd’hui réemployés en remblais ou sous-couches routières.
Certaines entreprises vont même jusqu’à créer des filiales dédiées à la valorisation de leurs propres déchets, en commercialisant les co-produits issus de leurs process industriels.
Le projet Les Valoristes, de Ngoc-Lan LOI, est un exemple de succès remarquable également !
Les chiffres les plus récents indiquent une croissance de 2,5% d’offre d’emploi en France chaque année (0,7% dans l’ensemble des emplois).
En 2021, l’économie circulaire mobilise 810 900 emplois en équivalent temps plein (ETP).
Cela représente 2,9 % de l’emploi total en France, 43% dans l’allongement de la durée d’usage, 25% dans l’approvisionnement durable et 20% dans le recyclage,
Ce métier mérite donc un livre jeunesse pour le présenter aux enfants, filles et garçons, vous ne trouvez pas ? Parlons-en !
#SERD #déchets #economiecirculaire
LE TEMPS DE MADELEINE - Biographies - Récits de vie et d''événements - Histoires d'entreprises et d'entrepreneurs - Coordination éditoriale - Ateliers créatifs et d'écriture
1 mois😀 La Galerie du Zéro Déchet un lieu extraordinaire de valorisation de l'économie circulaire !