Il était temps pour la Gastronomie et (donc) pour le vin !!!! L'État via sa ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Gregoire, vient de réagir à la perte de luminance de l'étoile de la Gastronomie française, et donc du vin, dans la monde et de son rayonnement. Car c'est bien beau de distribuer des étoiles, encore faut-il les faire briller et de ce côté là, les français sont en net recul ces dernières années.
Dans les classements, certes officieux, tels que le 50 Best, les français se font manger tout cru par les danois et les espagnols et pour le vin, si la France reste son principal berceau, la concurrence étrangère est de plus en plus rude avec des pays qui font des vins qui tiennent de plus en plus parfaitement la route.
Alors, la gentille ministre a missionné Alain Ducasse qui n'a pas cuisiné depuis des décennies et Mauro Colagreco mais aussi Gérard Bertrand, oui celui de Gérard Bertrand Official, ancien rugbyman et "vigneron", pour venir au secours de notre Gastronomie nationale. Ceux qui doutaient que le vin était une composante essentielle voire intrinsèque de la Gastronomie en sont pour leurs frais. Le bien manger et le bien boire à la française va donc bénéficier du soutien, certes, assez discret mais qui à tout de même la qualité d'exister, du gouvernement afin de mieux rayonner en dehors de nos frontières. À hauteur de 1,5 millions d'euros ce qui paraît peu pour un pareil dessein comme le souligne le Chef du Mirzaur mais ce n'est peut-être qu'un début. En tout cas, la volonté est bien là et c'est déjà pas mal de (bien) poser les problèmes afin d'en trouver les solutions. C'est le principe même des Mathématiques.
Plusieurs pistes pour promouvoir la Gastronomie sont envisagées comme la promotion de 10 jeunes Chefs... et c'est là que cela coince pour moi. 10 Chefs, c'est bien mais déjà que la Gastronomie a une visibilité télévisuelle importante, pourquoi ne pas promouvoir également des vignerons ? C'est ce qui manque au vin, des têtes d'affiche et pas des Gérard Bertrand, sauf son respect et même si sa réussite force le respect. Non, des artisans vignerons qui symboliseraient le savoir-faire à la française avec des vins capables de séduire la planète entière. Et, si possible, pas uniquement bourguignons.
Il manque cela dans le vin quoi que l'on puisse en dire, avec la difficulté induite par la satanée Loi Evin, une loin scélérate et hypocrite, au moins autant que ceux qui veulent nous faire boire du vin sans alcool.
Car si tout le monde ou presque connait la Romanée Conti dans le grand public (et encore, ce n'est pas sûr), ce même grand public serait incapable de citer le nom d'un vigneron. Alors, Madame la ministre, chiche, on lance un TOP Vignerons pour que le vin français rayonne de par le monde ?!
#caviste #cavistes #cavisteindependant #jecourschezmoncaviste
#cave #caveavin #vin #vins #winelover #winelovers #alcool #alcools
#gastronomie