[BONNE PRATIQUE] 𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐞́𝐜𝐞́𝐧𝐚𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝'𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
Dans notre engagement commun pour une société plus solidaire et durable, le partage entre associations, mécènes, philanthropes, consultants… de nos réalisations, apprentissages et défis, est essentiel.
Les rapports annuels des fondations d'entreprise sont en ce sens une ressource précieuse pour enrichir et faire grandir notre écosystème. Notamment lorsqu’il s’agit de fondations très engagées et matures dans le domaine.
C’est particulièrement vrai pour la fondation du Groupe ADP, engagée en faveur de l’éducation, qui vient de publier un rapport 2023 particulièrement riche. Ce rapport présente les résultats de l’étude d’impact menée au terme de deux quinquennats, évaluant l’utilité de la fondation sur le terrain et identifiant les axes de progression pour les années à venir.
✨ 𝐕𝐨𝐢𝐜𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝟒 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝’𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 ✨
👉 𝐋𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐮𝐞𝐬
99 % des structures ont concrétisé des actions en lien avec les projets soutenus grâce à la fondation, et 82 % n’auraient pas pu réaliser leurs projets sans ce soutien.
👉 𝐋𝐚 𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬
84 % des structures ont pérennisé leurs projets et 78 % ont pu expérimenter de nouvelles approches et innover.
👉 𝐔𝐧 𝐠𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐧 𝐜𝐫𝐞́𝐝𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚̀ 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬
98 % des structures ont gagné en crédibilité auprès des partenaires ou financeurs potentiels, et près de 75% ont obtenu de nouveaux financements.
👉 𝐔𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬
47 % des structures se sont professionnalisées, renforçant notamment leurs compétences en communication et coopération. Cette professionnalisation est en partie permise par l’implication des collaborateurs du groupe via le mécénat de compétences senior, le mécénat de compétences de courte durée (3 jours par an), les congés solidaires…
Les conclusions de cette étude réalisée par le cabinet Kimso soulignent l’importance d’intégrer l’impact dans les pratiques de la fondation, et d’en faire, avec les structures soutenues, un levier de mesure et de pilotage des activités partenariales, au service des bénéficiaires.
Un grand bravo à Laure KERMEN, Déléguée générale de la fondation du groupe ADP, et à son équipe pour cet inspirant partage d’expérience.
Pour lire l’intégralité du rapport d’activité : https://lnkd.in/dWQHbyJj
Soukeyna Gueye Samia Cordelle
#mécénat #impact #associations #philanthropie