🔊 À l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Ministère de la Culture- DGCA rappelle que l’attribution de ses aides dans le domaine du spectacle vivant et des arts visuels, est conditionnée à la mise en place de mesures effectives de prévention des par les professionnels : obligation de formation des responsables et des encadrants, sensibilisation des équipes, désignation de référents VHSS, formalisation de procédures internes de signalements, etc.
🔊 La Ministre de la Culture Madame Rachida DATI a également annoncé ce jour de nouvelles mesures de lutte contre les VHSS. Elle réitère son attachement à ce que l’ensemble des licences, accréditations, autorisations d’opérations, labellisations, lettres de missions, contrats d’objectifs, conventions pluriannuelles reflètent la prise de conscience nécessaire et le suivi d’avancées réelles dans le domaine de la prévention et de la sanction des VHSS.
Les modalités de ce plan :
👉 Un plan massif de formations des agents du ministère de la Culture finalisé d'ici le 8 mars pour ceux en contact avec des structures et entreprises du secteur culturel, afin qu’ils soient à même de réagir et de traiter les situations de VHSS dont ils peuvent avoir connaissance. Ce plan sera finalisé d’ici au 8 mars 2025, Journée internationale des droits de femmes.
👉Le lancement avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives d'un vaste plan de formation contre les VHSS de l’ensemble des agents de cet établissement. Ce pas décisif permettra d’engager une discussion sur un plan d’actions, avec l’ensemble des entreprises et acteurs de l’archéologie.
👉 L'élargissement de la cellule d’écoute psychologique et juridique de lutte contre les VHSS au secteur de la presse qui va dès à présent pouvoir bénéficier de cet outil essentiel.
👉 L’affichage sur tous les lieux de travail, temporaires ou permanents, du numéro d’appel de cette cellule d’écoute (01 87 20 30 90), qui peut sauver des vies, sera obligatoire.
👉Un meilleur accompagnement des victimes, notamment en cherchant des modalités d’aide à la prise en charge des frais liés à une action judiciaire pour celles qui n’ont pas les moyens de recourir à un avocat en raison de la précarité de leur situation, mais aussi en travaillant sur des mesures spécifiques pour mieux identifier et aider les victimes de violences intrafamiliales au sein même du ministère, en prenant en compte la protection des enfants.
Le ministère soutient enfin également la cellule d’écoute psychologique et juridique mise en place par Audiens pour assister les victimes et témoins de faits de VHSS dans le secteur culturel.
https://lnkd.in/eW6qZT7v
Actuellement en mi-temps je reste à la recherche d'un poste stable dans le domaine de l'administratif/du secrétariat.
4 j.Quelle belle nouvelle ! Ca ne m'étonne pas de lui, ca fait partie des valeurs d'Indochine. Dommage que ce soit trop loin pour moi. En tous les cas bon concerts à toutes et tous. #NosVoixPourToutes 💪