Lundi, aux côtés du Préfet de l'Yonne, des directeurs de la SIMAD et de Domanys, j’ai signé le nouveau contrat de ville, dans le cadre de la politique de la ville.
Lors du Comité interministériel des Villes du 27 octobre 2023, l’Etat a lancé son plan « Engagement Quartiers 2030 » dans l’objectif de construire avec les acteurs concernés, en premier lieu les habitants, des quartiers plus sûrs, orientés vers le plein emploi, favorisant les solidarités et les services publics, et s’inscrivant pleinement dans la transition écologique.
A cette occasion, la géographie prioritaire a été revue. La Ville de Joigny voit de nouveau son quartier de la Madeleine labellisé « quartier prioritaire de la politique de la ville » (QPV) et s’est engagée, avec ses partenaires (l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Caisse d’Allocations Familiales, les bailleurs sociaux, etc.) et l’ensemble des acteurs locaux, dans l’élaboration du nouveau contrat de ville 2024-2030.
Comment définir la politique de la ville ? Une politique publique de cohésion sociale, urbaine et territoriale pour l’égalité entre les territoires, la réduction des écarts de développement entre les quartiers, et l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants.
Le contrat de ville 2024-2030 déploie des axes stratégiques renouvelés, affinés, et qui répondent aux besoins locaux et aux enjeux de notre temps. Grâce aux moyens alloués par chacune des institutions signataires, des modalités nouvelles sont mises en place afin de faire émerger des initiatives pour et avec les habitants de La Madeleine.
Les projets qui s’inscrivent dans la politique de la ville sont co-construits avec les citoyennes et des citoyens, les services publics, le tissu associatif local, les acteurs socio-économiques du territoire, pour être en cohérence avec les besoins du quartier et de ses habitants.
Ces actions, souvent novatrices, servent de leviers pour améliorer et compléter les dispositifs de droit commun, et ainsi favoriser l’accès de toutes et tous aux droits et aux services publics.
La politique de la ville est un véritable terrain d’expérimentation et d’innovation sociale, un bouillonnement d’idées et d’initiatives. Elle s’appuie sur les potentialités, les savoir-faire, et la participation des habitants et des acteurs du territoire, pour faire avancer et réinventer l’action publique locale.
A partir du contrat de ville, c’est l’ensemble de l’éco-système local qui peut contribuer concrètement à cette grande démarche pour l’égalité réelle.
Lors de cette cérémonie en préfecture, en ma qualité de vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, j’ai signé les contrats des Ville d'Auxerre, Ville de Sens, ville de Migennes, engagées dans des démarches similaires pour leurs quartiers prioritaires. Être aux côtés des élus, pour investir dans les quartiers défavorisés, est un engagement fort de Marie-Guite Dufay et d’Eric Houlley, vice-président à l’aménagement du territoire.
Le cahier dans son intégralité : https://www.fondationsolidaritesurbaines.fr/wp-content/uploads/sites/4/2024/05/Cahier-FESU-N1-WEB.pdf