📢 Céder pour créer : comment transformer des parts d’entreprise en levier de philanthropie durable via un fonds de dotation 💡 💶
Yann Rolland a choisi en 2021 de céder 40 % de sa participation dans l’entreprise Cetih pour créer Superbloom, un fonds de dotation.
Rolland, après trois opérations de leveraged buyout (LBO), détenait 55 % de Cetih. Conscient du poids financier qu’un LBO supplémentaire imposerait à l’entreprise, il a préféré baisser sa propre valorisation pour éviter une nouvelle dette excessive et permettre une reprise par François Guérin, son bras droit. Superbloom a ainsi reçu 35 % du capital de Cetih, sans endettement pour François Guérin, et la gouvernance a été réorganisée pour donner la priorité à l’indépendance de l’entreprise vis-à-vis de la finance, garantissant ainsi sa pérennité.
Le LBO finalisé, Rolland a négocié une redistribution partielle des dividendes, essentielle pour financer les actions de Superbloom.
Bien que philanthropique, Rolland affirme être libéral et insiste sur une gestion rigoureuse : « EBTIDA first » couplé à la RSE, affirmant que rentabilité et bien commun peuvent coexister.
Pour aller au-delà de ce focus financier, lisez l' interview complet dans le journal des entreprises, c'est très riche d'enseignements !
📍[ INTERVIEW ] 📍🎙️
👉 En 2021, lors de la transmission de CETIH qu'il dirigeait et dont il détenait 50%, Yann Rolland s'est dépossédé en allouant 40% de sa participation à un fonds de dotation, destiné à mener des actions de philanthropie. Ainsi est né le Fonds de dotation Superbloom. Comment cela s'est-il fait ?
👉 Entretien avec un dirigeant libéral et engagé, dont les propos ont été recueillis par Pierre Minier. A lire dans Le Journal des Entreprises Pays de la Loire.
https://lnkd.in/e6Q6---T
#industrie #fondsdinvestissement #transmission #gestion
David Pouilloux 🐺| Benjamin ROBERT | Caroline SCRIBE ✎ Journaliste Rédactrice | Frédéric gérard |
Membre du comité de Direction - Management - Equipe - Gestion de fortune
3 sem.Très heureuse en effet d’avoir contribué à ce guide pratique qui confirme le rôle essentiel du #capitalinvestissement dans l’engagement philanthropique.