💡 Et si votre ville était déjà en retard sur un élément clé de la mobilité durable ? La signalisation M12, permettant aux cyclistes de céder le passage aux feux rouges, n'est pas seulement une opportunité réglementaire : c'est un outil incontournable pour sécuriser la circulation et fluidifier les déplacements urbains. 🌍🚲 👉 Pourquoi c'est important ? - Répondre aux attentes croissantes des usagers cyclistes et les mettre en sécurité. - Réduire les conflits entre modes de transport. - Contribuer à des villes plus fluides et accessibles. 👉 Est-ce que c'est dangereux ? Et bien non, ce n'est pas un outil accidentogène ! Au contraire on met les cyclistes en sécurité car ils ne démarrent pas en même temps que les voitures 🔍 Saviez-vous qu'un cycliste qui s’arrête au feu fait le même effort que pour parcourir un kilomètre de plus ? Optimiser leurs trajets, c’est donc les encourager à rester en selle ! Des territoires comme Ville d'Argenteuil et Communauté d'agglomération de l'Auxerrois ont déjà intégré ces dispositifs avec Vizea Mobilité dans leurs projets. Pourquoi pas vous ? ➡️ Partageons et avançons ensemble vers des solutions adaptées. #AvenirVélo #MobilitéDurable #CyclistesEnVille
Ne pas oublier la 2ème partie de la phrase de l'arrêté du 12 janvier 2012. "Lorsque le signal lumineux impose l'arrêt, un panonceau de type M12 autorise les cyclistes à franchir la ligne d'arrêt du feu pour emprunter la direction indiquée par la flèche en respectant la priorité accordée aux autres usagers." En particulier les piétons.
Malheureusement parfois, certains automobilistes non informés de cette autorisation de franchissement, y voient une infraction délibérée, d'où frustration et colère (encore) envers les cyclistes... Pourtant, et j'en fais l'expérience tous les jours, cette autorisation de franchissement M12 est une vraie mise en sécurité des cyclistes, et des automobilistes également, car en désynchronisant le démarrage entre les différents usagers, elle limite les risques et les conflits. C'est assez contre-intutuif mais ça fait parti des "trucs qui marchent" à généraliser.
Bonjour Je trouve c’est panneau M12 très bien et il fluidifie mes déplacement à vélo. J’avais une question est-il autorisé de les poser sous un stop ? Pour permettre au cycliste en respectant le céder le passage au piéton et ou véhicule de franchir le stop sans devoir redémarrer. Je vous remercie Bonne journée
Bonjour, Dispositif effectivement utile et sécurisant pour les cyclistes. Malheureusement, certaines communes n'en installent aucun de façon délibérée, comme à Levallois-Perret par exemple (cela m'a été expliqué par la police municipale).... Quel dommage.
C’est vrai que c’est si confortable ces 5 petits m12 successifs 😁 tous les matins sur mon trajet à #chatillon 🚴♂️
Ces panneaux existent à Paris depuis un petit moment maintenant. Malheureusement, rares sont les cyclistes qui les respectent. Faudrait-il encore qu'ils respectent les autres panneaux. +90% ne respectent pas les bases du code de la route ce qui crée une certaine confusion au niveau des automobilistes et piétons... Je suis moi-même cycliste à Paris et je ne compte pas les fois où je me fais eng***ler, car je m'arrête au feu rouge. :)
On peut aussi rappeler qu’une autorisation n’est pas une obligation. Ainsi au feu vert si la situation ne permet pas de dégager le carrefour nous ne sommes pas censé passer mais beaucoup prennent le feu vert comme une obligation de passer, pour le rouge (s’il nous concerne) c’est bien une interdiction.
Expert Développement Durable des Territoires - Vizea
6 j.Ah mais c'est une très bonne question, je n'en ai jamais vu et je ne crois pas mais je vais relire l'arrêté. Il est indéniable que c'est indispensable de pouvoir passer au Stop à vélo. Les trois questions qui se posent sont : - un cycliste doit-il marquer obligatoirement le stop ? - un panneau M12 pourrait-il empêcher cette obligation, - pourquoi ce sujet n'aurait pas été intégré dans la loi Je ne sais pas si quelqu'un (dans la salle) a la réponse mais je vais chercher de mon côté pour vous la donner !