Post de Frederic Bizard

Voir le profil de Frederic Bizard, visuel

Professeur d'économie chez ESCP Europe | MBA de l'INSEAD

Mission d'information au Sénat sur la financiarisation de la santé et sur les mutuelles : Passons à l'action ! Que le Sénat se saisisse de ces deux sujets est une excellente nouvelle. Ça devrait être traité par le gouvernement et ce n'est évoqué ni par le PR ni par PM. Cependant, l'essentiel a été dit, constaté, analysé et évalué sur la menace de la financiarisation de l'offre et les dérives des complémentaire santé. Les missions devraient se tourner pour 90% de leur temps sur les solutions pour sortir de l'impasse actuelle. Rappelons que ce n'est que l'Etat et rien que l'Etat qui est à l'origine des deux dérives. Rien n'aurait été possible sans l'autorisation de l'Etat. Ayant été hier interrogé sur les expérimentations en cours des centres de soins primaires Ramsay, voici encore un exemple d'une porte ouverte par l'Etat, et son affidé Assurance Maladie, à la financiarisation dans un secteur non concerné avant cela par ce phénomène, les soins primaires. L'opacité des conditions financières et contractuelles de cette expérimentation en dit long sur la soumission de l'Etat aux Groupes et à leurs fonds. Si on expérimente c'est qu'on a l'intention de généraliser si ça fonctionne, et comme on n'a aucune donnée de départ pour vérifier si ça fonctionne, quoi qu'il arrive, on pourra dire que ça fonctionne et généraliser cette prise de marché. Tout est réuni pour que ces centres de soins primaires dérivent comme les centres dentaires, les centres d'ophtalmo... Ces missions sont les bienvenues mais ne serviront que si les propositions issues du travail font l'objet d'une proposition de loi concrète présentée au Parlement en Septembre et d'articles du prochain PLFSS. Arrêtons les constats, place aux actes !

Le Sénat va lancer une mission d’information sur la financiarisation de la santé - Public Sénat

Le Sénat va lancer une mission d’information sur la financiarisation de la santé - Public Sénat

publicsenat.fr

La vraie question ne sera pas d’essayer de perdre du temps à purger le passé avec tout le contentieux possible (Biologie Médicale) mais de préparer l’avenir en rendant impossibles les dérives ultra-libérales qui visent à obliger les médecins à exercer en équipe (à prendre) tout en permettant aux financiers de gérer toute Maison de Santé, cabinet de radio ou labo de biologie comme un “centre de profit” (à laisser)

Pascal GRIES

Expérience en médecine nucléaire. Management en santé. Evolution professionnelle en data science et IA appliquée à la santé.

9 mois

Le Sénat prendra-t-il conscience que la financiarisation de la Santé n’est jamais rien d’autre qu’un détournement de l’argent de la Sécurité Sociale pour aller alimenter certains apporteurs de capitaux étrangers qui ensuite réutilisent les produits dans des traffics ou le financement de conflits ? Pas besoin de chercher loin. Pecunia non olet.

Thomas Sallé

Translation services | DE/IT✔FR | Communication | Business solutions ✔ (I am ONLY on LinkedIn!)

9 mois

▪ "Rien n'aurait été possible sans l'autorisation de l'Etat." ➜ poreux, téléguidé. Peu soucieux de l'intérêt général du peuple français. Assez largement.

Jean-Marie Brugeron

Directeur d’hopital honoraire - President Secours Catholique Herault

9 mois

Avons nous besoin pour savoir que les fonds d’investissement à la recherche de profits n’ont aucune légitimité dans le soin , dans l’aide aux plus faible . Que notre société accepte cette situation démontre la perte de repère qui l’affecte .

Patrice COMBE

PH Biologiste Médical - officiellement à la retraite depuis le 01/02/2024 - Futur remplaçant donc !!

9 mois

Messieurs les sénateurs, il était temps de se réveiller car cela a commencé il y a 20 ans dans les laboratoires !

un choix d'expertises et d'experts variés entre blush blues, (black rock) et blouses blanches en prévision d'un désastre déjà avéré

BOUCHE Pierre Laurent

ophtalmologiste hyperspécialisé en guitare basse ou alors en cataracte,je sais pas trop,mais surtout hyperspecialisé

9 mois

Pffff frederic bizard ministre de la santé pourquoi pas encore......le seul qui comprend la médecine

Karine HEMERY

Dirigeante Opérationnelle

9 mois

Aucun doute sur l'issue poubelle ou plutôt recyclage papier de cette mission... Trop d'intérêts à ce que ça dure... Le gouvernement ne va pas se tirer une balle dans le pied !

Alain RICCI

Président MAREXIAL Santé OA DPC - APSNA

9 mois

Qui a suivi la Commission Larcher 1 en fait ? Et réagi à son contenu ?

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets