Ces voiles mécaniques sont peut-être l’avenir de la navigation maritime dans le monde. 🚢💨🌍 Les voiles à rotor d' ANEMOI Marine Technologies propulsent les navires géants grâce au vent. 🌬️ Elles réduisent significativement la consommation de carburant de 5 à… 30 % ! ♻️ Légères et résistantes, ces voiles sont déployables depuis le pont, facilitant les opérations de fret et minimisant les soucis de tirant d'air. Bien que dépendantes du vent, elles modernisent les flottes mondiales, répondant également aux défis environnementaux du commerce maritime.
Imaginez ce type de structure dans un format plus petit aux abords d'autoroute ou en séparation de voies (entre 2 rails) pour générer/récupérer de l'énergie grâce au déplacement d'air d'un flux routier.
Ces "voiles" utilisent l'effet Magnus 👍
Belle innovation, avec un bénéfice concret sur la consommation énergétique de propulsion. Si l aspect économique de la solution reste cohérent, cela peut être une alternative respectable. Sujet à suivre
Merci Frédéric Elie pour cette explication de la turbovoile et ce rapide historique de l’application de l’effet Magnus à la navigation : http://fred.elie.free.fr/turbovoile.pdf
Et il y a aussi #LHyUM cette arme de decarbonisation massive que nous allons déployer dans les ports et aéroports
Sauf erreur de ma part, le dernier voilier de Cousteau lancé en 1985, l'Alcyone utilisait cette technologie.
Croire et y croire dans la capacite de l`être Humain à se dépasser.
La puissance de ces tubes doit être assez faible ...
Espérons que cela ne sera pas que du vent…
--
8 moisCela ressemble étrangement au concept de l'architecte naval André Mauric, la turbovoile, développé fin 70 début 80, et mis en valeur par le second bateau du Commandant Cousteau, l'Alcyon. Avec 10,2 m de haut et 1,35 × 2,05 m de section elliptique, soit une surface « exposée » de 21 m2, les deux turbovoiles généraient une économie de 35% de diesel.