C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que je vous annonce que l’aventure Oskab s’arrête.
C’est avec beaucoup de rêve, d’ambition, d’envie et de ténacité que nous avons créé avec @Oliviercaillat cette entreprise. Nous voulions en faire avant tout une aventure humaine et entrepreneuriale au service des clients et des collaborateurs.
Oskab est née, il y a 13 ans autour d’une idée simple de rendre accessible l’aménagement de son intérieur ! Notre idée dès le début était que l’accessibilité se matérialisait autour de l’équation Choix x Qualité x Prix x Disponibilité avec un accompagnement humain fort.
J’ai partagé, avec Olivier et les 145 collaborateurs, 13 belles années :
- Une croissance constante de notre activité qui nous a permis de devenir un acteur incontournable sur la métropole lilloise et confirmer que notre projet régional était viable. Nous accompagnions à l’époque 3000 projets par /an dont 800 installés avec l’aide de notre écosystème (soit environ 3 poses par jour)
- Une ouverture sur la métropole de Bordeaux (1500 projets par an dont 400 installés, soit environ 1,5 pose par jour)
- La constitution d’un réseau de partenaires d’exploitation (installateurs, livreurs), de partenaires de nos outils techniques de vente #AGconcept #portailpro #akretion[1] et de partenaires de fabrication de nos créations.
C’est à eux tous que je pense aujourd’hui.
Depuis 2-3 ans, nous avons rencontré, comme un très grand nombre de PME, des tempêtes conjoncturelles successives (crise Covid, guerre en Ukraine, crise immobilière, …) qui nous ont fragilisés et ont eu raison de notre équilibre économique.
Dans ce contexte difficile, j'ai tout fait pour que nous soyons jusqu’au bout responsables. Tous ensemble, nous avons essayé de limiter au maximum l’impact sur nos clients avec l’aide et la bienveillance de notre éco-système ! Qu’il en soit ici remercié.
A l’heure où OSKAB va fermer, j’ai une pensée pour les 145 salariés de l’entreprise. Ils ont fait de cette aventure entrepreneuriale, une aventure humaine tournée vers la satisfaction des clients. Nous n’aurions pas pu travailler 13 ans sans eux.
Pour moi, c’est un moment de forte émotion. On se demande évidemment si on aurait pu faire différemment. Avons-nous été trop optimistes ? Avons-nous été trop ambitieux en pensant répéter notre succès lillois à Bordeaux en 2 fois moins de temps ! N’aurions-nous pas dû remettre en cause notre organisation pour s’adapter au nouveau contexte ? Sûrement mais les décisions sont toujours plus évidentes avec le recul qu’au cœur de l’action.
Et puis, anticiper les conséquences liées aux crises de ces 3 dernières années (la crise du Covid, la guerre en Ukraine, l’inflation, la chute de l’immobilier, …) n’a été facile pour personne.
Aujourd’hui, une page de ma vie professionnelle et entrepreneuriale se tourne. Cette période aura été extraordinairement riche de rencontres et d’expériences.
C’était une belle aventure.
Merci pour votre accompagnement !