Toujours surprenante : la CNAC refuse tous les projets (très modestes) sauf la création d'un ensemble commercial de 9 923 m² !
Encore une fois, la Commission déjoue les pronostics en émettant un seul avis favorable sur le plus gros projet à l'ordre du jour de la séance du 11 avril 2024. Et ce, malgré les obstacles que celui-ci paraissait présenter : transfert de l'Hyper U situé dans la trame urbaine sur le site d'un ancien vignoble, artificialisation de terres agricoles, dépôt de 4 demandes de PC pour un seul avis, le tout sur fond d'opposition locale notamment d'associations de protection de l'environnement ...
Après réduction opportune de la surface de vente de 30 000 m² à moins de 10 000 m², ce projet d'implantation d'un ensemble commercial mixte dans la ZAC du Brochet sur la commune du Vallet comprend :
- un hypermarché SYSTEME U de 6 756 m² et un DRIVE de 10 pistes ;
- un supermarché Lidl France de 1 200 m² ;
- trois moyennes surfaces Gémo, groupe ERAM, écomiam, Norauto France pour environ 2 000 m².
Pour sa part, E.Leclerc échoue sur tous ses projets alors que cette enseigne en présentait pas moins de 3 sur les 6 examinés. Ainsi, ont fait l'objet d'avis défavorables :
- les 2 demandes de création de DRIVE à Vierzon (7 pistes) et à Saint-André-de-Sangonis (6 pistes) ;
- la création d'un magasin JOUET E.Leclerc de 1 288 m² à Yvetot.
De même, des avis défavorables secs ont été opposés à deux projets alimentaires :
- la création d'un magasin Colruyt Group de 833 m² à Renaison. Cette implantation avait précédemment fait l'objet d'avis défavorables de la CDAC et de la CNAC en 2023. Ce projet de reprise d'une friche polluée avait pourtant convaincu la CDAC ;
- l'extension de 557 m² du supermarché SYSTEME U et la création d'un DRIVE de 6 pistes à Carpentras. Il s'agit d'un nouvel échec pour ce projet après un précédent refus de la CNAC en 2021 pour une extension légèrement supérieure, un rejet par la CAA de Toulouse du recours formé contre ce refus suivi d'un avis désormais défavorable en "départemental" (CAA Toulouse, 1er février 2024, req. n°21TL04249).
Direction Générale des Entreprises