Le document est incomplet. L'analyse des risques ATEX des matériels est préalable à la sélection du mode de protection et du type de zone que peut générer le matériel. Il ne faut pas oublier qu'il existe également des matériels non électriques antideflagrants, par surpression, par circulation limitée. Enfin il faut tenir compte des normes spécifiques de certains appareils comme les ventilateurs.
L'analyse des risques ATEX des matériels doit être accompagnée de la notice d'utilisation et des instructions de maintenance.
Enfin le marquage des matériels non électriques à changé depuis 2016.
La soumission à un organisme notifié, en France INERIS et le LCIE dépend du type de zones ATEX. A l'issue des essais par ces ON qui vous delivreront une attestation de conformité UE de type, vous accompagnerez le matériel de votre Déclaration de conformité UE en plus des notices d'instruction et de maintenance. ATTENTION :une déclaration de conformité UE de type engage le signataire.
Si demain votre matériel s'avère non adapté et à généré un accident, une enquête sera engagée et vous risquez gros si vous avez triché.