Nous sommes les maillons de notre société
Les élections européennes du 9 juin dernier marquent une progression sans précédent de l’extrême-droite en France et en Europe. Face à ce constat, le Président de la République a dissous l’Assemblée nationale, provoquant des élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains. Le risque qui s’annonce pour les valeurs qui fondent notre pays ne peut pas être ignoré.
Depuis 2017, Léon à vélo défend par son projet les valeurs de lien social, de partage et de solidarité.
Du fait de nos actions au quotidien, nous faisons du vélo un outil d’émancipation et nous œuvrons pour une société au sein de laquelle chacun(e) est autonome et respecté(e) dans sa diversité. Une société basée sur la solidarité, le partage et limitant toutes sortes d’inégalités.
Comme beaucoup d’associations, l’accueil au sein de la Maison du vélo se fait, sans discrimination, quelle que soit la nationalité, la couleur de peau, le genre, la religion, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Nous militons pour une société où les citoyens et citoyennes circulent librement dans un environnement sécurisé, naturel et convivial grâce à un aménagement territorial favorisant le développement local et le lien social.
Nous sommes convaincus que le vélo et les mobilités alternatives permettent une économie plus respectueuse de l’environnement et plus sobre dans ses consommations pour une société moins dépendante des énergies fossiles, où les mobilités actives et le vélo en premier lieu, sont devenues la norme.
La Maison du vélo et nos activités sont donc autant de maillons d'une chaîne de solidarité qui recréent du lien social et portent des valeurs démocratiques au cœur de notre territoire.
Nos actions et notre équilibre financier sont possibles grâce aux soutiens des collectivités locales (Ville, Métropole, Département…) et aux différents organismes publics nationaux.
Au niveau national comme au niveau local, l'extrême-droite vote contre les propositions au sein des Assemblées où elle siège. Contre le développement de la vie associative, contre les actions en faveur de la jeunesse et contre toute organisation de la société civile.
Ces votes bloquent les financements des acteurs associatifs et par ricochet les avancées de de cette société plus juste, plus équitable, plus écologique vers laquelle nous souhaitons aller.
Nous sommes opposé(e)s à tout mouvement politique ou social dont les valeurs seraient contraires à celle de Léon à vélo et qui prône la discrimination, le racisme, la division et l’injustice.
La mobilisation de chacun(e) pour aller voter les 30 juin et 7 juillet est essentielle pour construire une société plus juste, plus écologique et plus démocratique.