🌍 Le Comité International d’Histoire de l’Art 2024 à Lyon Matérialités de l’architecture face aux mutations contemporaines (1945-2022) Catherine Chevillot, Yvan Delemontey, Jean-Baptiste Marie La recherche en histoire de l’architecture s’est souvent intéressée aux genèses, aux théories et aux idées, aux objets architecturaux et à leurs méthodes de conception. En dehors de quelques périodes bien précises (Labrouste et la fonte, Perret et le béton, Prouvé et le métal…), elle s’est moins penchée sur la fabrication, c’est-à-dire la production (filières, choix d’industrialisation, passage de la R&D au développement, etc.) et la conception, c’est-à-dire sur le lien entre le « comment c’est fait » et « comment c’est dessiné » ; comment la matière est esthétisée ou utilisée comme aliment d’une proposition esthétique. Or une histoire de la matérialité, donc du « faire » comme des qualités intrinsèques de l’architecture, est indissociable de l’histoire des grandes mutations et des défis-clés auxquels l’architecture a été confrontée au cours du temps. Qu’il s’agisse des débuts de l’industrialisation, de la production de masse avec le béton, de l’impact de la numérisation, des collaborations entre architecte et ingénieur, enfin du choc de la crise climatique, des changements culturels et techniques ont à chaque fois bouleversé les traditions, métiers, processus, filières… La session s'organise autour de cette idée des mutations en deux temps. Le premier, faisant se succéder trois contributions orales, se focalise sur le « retour » des matériaux traditionnels (terre crue, pierre de taille et bois) sur la scène architecturale et constructive contemporaine, analysant les adaptations et perfectionnements respectifs de leur mise en oeuvre dans un contexte inédit dominé par les nouveaux outils numériques. Le second prend la forme d'une table ronde au cours de laquelle seront interrogées les mutations récentes de la matérialité architecturale au prisme de sa disparition (sauvegarde), des nouvelles pratiques constructives (préfabrication) et de sa représentation (rendu 3D).
Post de GIP Europe des projets architecturaux et urbains
Plus de posts pertinents
-
Day 1, projet en cours: Exploration architecturale à travers l’art … Voici un croquis de perspective urbaine que j’ai réalisé pour capter la grandeur et l’immensité des structures modernes. L’art, comme l’architecture, est une combinaison subtile entre la créativité et la technique. Ce dessin illustre comment chaque détail peut transformer une vision en réalité, et reflète ma passion pour la conception de villes futures. Je crois fermement que l’innovation naît de la fusion entre imagination et précision, que ce soit dans l’art ou dans les projets concrets. #architecture #design #urbanisme #art #FuturoscopeNiger
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🌿 Révolutionner l’Architecture : Quand l’IA Éveille la Beauté Paramétrique ! En tant qu'admirateur de l'architecture paramétrique, j'ai toujours été fasciné par les formes courbées et fluides qui capturent l'essence de la nature tout en repoussant les limites de la conception. Aujourd'hui, l'opportunité de projeter ces dimensions particulières dans mes projets s'est concrétisée grâce à #lntelligenceartificielle#. Imaginez un bâtiment futuriste, intégrant de la verdure à chaque niveau, créant un écosystème éco-responsable en pleine ville. Des larges ouvertures favorisent la ventilation naturelle, tout en apportant une esthétique unique. Ce design harmonieux, entouré de gratte-ciels modernes aux lignes épurées, démontre comment l'architecture avancée peut s'allier à des considérations écologiques. Avec l'IA comme outil puissant, nous avons désormais la capacité de concevoir des espaces qui allient esthétique, fonctionnalité et durabilité. Ce mariage entre innovation technologique et sensibilité écologique représente l'avenir de l'architecture. #ArchitectureParamétrique #IA #DesignFuturiste #EcoResponsabilité #InnovationArchitecturale #SustainableDesign #Urbanisme #SmartCities #NatureEtarchitecture
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
COULEURS ET GEANTS DE L'ARCHITECTURE Quand les virtuoses du verre dialoguent avec la couleur... _____ Lorsque l'on pense aux maestros de l’architecture, ceux qui domptent la lumière et les lignes pures comme personne, on imagine des projets millimétrés, des bâtiments majestueux, des prouesses structurales, des finitions parfaites... mais on parle rarement de couleur. Et pourtant... j'ai eu l'immense privilège de partager ma vision du sujet dans un atelier pour le prestigieux Renzo Piano Building Workshop. Et croyez-moi, voir des esprits brillants, habitués aux oeuvres complexes, aux échelles gigantesques et aux constructions emblématiques, se pencher avec curiosité et envie sur des papiers colorés… c’est assez réjouissant. Oui, même les plus grands architectes, ceux qu’on imagine maîtres du verre et de l'acier, se surprennent à redécouvrir l'impact qu’une bonne maîtrise chromatique. Lors de cet atelier, j’ai vu des architectes d’envergure mondiale réfléchir à la couleur, plonger dans ce territoire mal connu, chercher à l'analyser et la comprendre avec sincérité et humilité. Et d’un coup, au gré des regards qui s'affinent, la couleur devient bien plus qu’un détail. Elle s'affirme comme un supplément de conception qui guide, oriente, apaise, et... transforme. Et quand ceux qui dessinent l'avenir des villes et des bâtiments l’intègrent… elle peut devenir un game changer incontournable. Mise dans les mains de ceux qui inspirent des générations de bâtisseurs, j'attends avec impatience de voir comment cet outil subtil, mais redoutablement efficace, infusera dans leurs futurs projets. Alors si même les plus grands architectes cèdent à ses charmes... ça prouve que la couleur n’a pas fini de faire parler d’elle. 😉 _____ Merci à la formidable équipe de RPBW pour sa confiance, son écoute, son accueil et la qualité de ses réflexions. Elle nous oblige à faire de la couleur un sujet d'excellence, au service des usagers et des projets d'envergure. 📷 Manon Leduc via Unsplash > Merci :)
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Les nouveaux défis en architecture Bien avant de me lancer dans ce sujet, il faut bien que je définisse brièvement l'architecture. L'architecture est une science sociale qui étudie les besoins de l'homme en rapport à son habitat, son bureau, son hôtel (tout type de bâtiment) et utilise ainsi l'art, l'ensemble des connaissances techniques et d'ingénierie pour satisfaire ces besoins. Mais l'architecture étant une vielle discipline, elle a évolué dans le temps en fonction des réalités et défit de son époque. On observe donc diverse approche de l'architecture selon les époques. On peut citer ainsi l'architecture préhistorique, l'architecture antique, l'architecture du moyen-âge, l'architecture contemporaine. Ces diverses époques architecturales ont fait naître divers styles comme le baroque, le néoclassique, le gothique, l'art nouveau ainsi que plusieurs d'autres. Tous ces styles s'adaptaient au défi de leur époque que ce soit juste la nécessité d'habiter, la démonstration de puissance, la protection contre l'envahisseur, la croyance religieuse et bien d'autres. Quels sont les défis d'aujourd'hui et qu'elles sont les réponses de l'architecture à ces défis ? Aujourd'hui, le monde est confronté à un fort changement climatique, une explosion démographique, une effrayante avancée technologique, un gain d'intérêt aux nouvelles sources d'énergie et bien d'autres. Ainsi, en réponse à ces défis, sont nées plusieurs approches de l'architecture dont les principaux sont l'architecture durable, l'architecture écologique, l'architecture vernaculaire, l'architecture biologique, l'architecture verte. Sans autant faire une présentation de ces différentes approches, il ne faut dire qu'en général que ces approches visent à : réduire l'empreinte CO2 des bâtiments tout le long de leur vie, augmenter la durée de vie des constructions, adapter chaque construction à son environnement immédiat, satisfaire au maximum les 4 conforts dans les constructions (confort acoustique, visuel, aéraulique, thermique), bannir les bâtiments énergivores aux profits des bâtiments à faible consommation énergétique, prioriser l'usage des matériaux locaux. Plusieurs architectes, aujourd'hui, se mettent dans cette approche de construction et qui d'ailleurs leurs servent de distinction au plan international.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
L'intégration par contraste en architecture consiste à valoriser simultanément les éléments nouveaux et anciens d'un site ou d'un bâtiment en créant une distinction visuelle entre eux. Cette approche permet de mettre en évidence la coexistence harmonieuse du passé et du présent dans la composition architecturale. L’idée du contraste peut être exprimée lors de l'ajout d'une extension contemporaine à un bâtiment historique en choisissant des matériaux, des formes ou des motifs qui contrastent avec le style traditionnel, créant ainsi un dialogue visuel entre le passé et le présent. En plus de l’opposition des expressions architecturales, l’architecte peut également recourir à une approche de contraste d’échelles, de proportions ou d’éclairages. L'intégration par contraste permet de créer des compositions architecturales dynamiques qui valorisent à la fois l'ancien et le nouveau. Toutefois, il est essentiel que ces contrastes soient soigneusement conçus afin de respecter l'intégrité du site et d'établir une harmonie visuelle dans le contexte environnant. Cette approche est souvent critiquée surtout quand elle porte atteinte à la prédominance du bâtiment ancien et si les valeurs patrimoniales sont compromises. Photo: Musée royal de l’Ontario, Canada (Crédit: Stock Photos- Javen/Shutterstock)
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
#InvitationDuJour : Manifesto 0 Je voudrais vous parler d’architecture à travers des « Manifesto », ça vous intéresse ? Vous êtes à l’écoute ? 👌 Si, oui, Laissez-moi un commentaire, un bisou, ou autres! Si, non, Idem 😁 Face à la laideur et à l’injustice ambiantes qui nous entraînent, malgré nous, dans une dynamique négative de perte d'espoir en un avenir pour nos civilisations, nos mémoires, nos singularités… je prends le risque de partager avec vous ma façon de résister, de "m’indigner" (Stéphane Hessel) en esquissant un débat « sur » et « de » l’architecture via l’événementialité et donc, via la pensée. Pensée(s) qui se réinvente et se reconstruit, non pas, dans la seule fatalité du bâtiment matériel, mais également dans la force de notre « identité multiple» qui se manifeste dans nos souvenirs, nos cogitations, nos traces, nos mémoires recomposées et surtout dans notre ADN humain qui traverse le temps et les géographies. J’ai bien précisé que je voulais parler « d’architecture » et non pas de «formes architecturales ». 😉 Nuance importante ! En Juillet 2023, je lance ebniecoloFRANCE dont je suis CEO. Comme vous l’avez sans doute deviné, il s’agit de la scalabilité du concept : https://ebniecolo.tn/ pas que… 🙂 Mon projet est incubé par LaMiel et boosté par des mentors de Kunact (Merci Jean Curis), que je remercie vivement, ainsi que mes co-équipières, dans le cadre de la Promo 4 « Les Essentielles »: un programme riche et une immersion constructive dans l'écosystème entrepreneurial français ancré territorialement en Seine Saint-Denis (du 17 octobre 2023 au 14 Mars 2024)💝 Après....une longue gestation, avec plus de 15 ans de réflexions, de douleurs, de doutes, de sacrifices, de prototypage…mon projet de R&D commence à s’échafauder. 💫 En suivant les différents Manifesto sur l’architecture, vous allez saisir d’où et comment a pris racine cette idée de projet, les éléments déclencheurs, les possibilités et extensions qu’il permet et surtout, le positionnement sur l’architecture auquel il donne sens. Cette série de Manifesto tentera d’illustrer mon parcours et les différents paliers qui l’ont structuré. Questionner nos modes constructifs et notamment nos systèmes constructifs, est au cœur de ma posture en tant que praticienne, enseignante et chercheure. Comment notre potentiel créatif peut-il réinventer les systèmes constructifs ancestraux, en en extrapolant les principes mécaniques, physiques et esthétiques fondamentaux, sans faire du mimétisme ? 💚 A suivre… ✍ Manifesto 1 Dorra 22/04/2024 https://lnkd.in/ewMNtDwg Fig.01 - Poteau compas de Jean Prouvé : une force expressive qui exprime la descente des charges et le moment autrement. Jean Prouvé, Buvette Cachat à Evian, 1956.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Hello les fans d'intérieurs ! Pour ce dernier jour de la semaine, focus sur l'architecture de l'UFR (Unité de Formation et de Recherche) de Maths à Strasbourg-esplanade (campus universitaire). Lors de mes études en architecture d'intérieur, j'ai eu à esquisser ce bâtiment moderne des années 1960-70 caractéristique de l'architecture de cette époque, combinant fonctionnalité et sobriété pour répondre aux besoins spécifiques de la recherche et de l'enseignement. L'édifice présente une structure en béton brut, emblématique du style brutaliste, très en vogue à cette période, avec des lignes géométriques marquées et des volumes simples. Ce choix reflète l’objectif d'une architecture pratique et durable, pensée pour accueillir un grand nombre d’étudiants. Le bâtiment intègre des fenêtres allongées, souvent en bandeaux, pour apporter de la lumière naturelle, essentielle dans les salles de travail et de recherche. À l’intérieur, l’aménagement est optimisé pour faciliter les échanges entre les étudiants et les enseignants-chercheurs. Il comporte des amphithéâtres, des salles de cours et des bureaux de recherche organisés autour de coursives et de halls ouverts qui favorisent les interactions. Cet agencement ouvert reflète les valeurs collaboratives et multidisciplinaires de l’U.F.R. Ses points faible : - manque d'adaptabilité aux nouvelles technologies - isolation thermique et phonique limitée Cet U.F.R. réalisé par Urbain Cassan est un symbole de l’architecture universitaire du XXe siècle. Son architecture est donc un modèle et une source d'inspiration pour de futurs projets où l'on voudrait allier durabilité, fonctionnalité et ouverture intellectuelle. Belle journée CHEREL Céline COCON CONCEPT C.C. #agencementurbain #amenagementurbain #ufrmathstrasbourg #architectureuniversitaire #architecturemoderne #architecturefonctionnelle #architecturedurable #agencementouvert #coursives #agencementpratique #bétonbrut #beton #stylebrutaliste #sobriétéarchitecturale #volumessimples #lignesgéométriquesmarquées #fenêtreenbandeau #lumièrenaturelle #croquis #esquisse
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🟦 [Blog] L'innovation en architecture contemporaine : les garde-corps en verre ! Peut-on réellement parler d'innovation sans évoquer le garde-corps en verre dans l'architecture d'aujourd'hui, cet élément si discret et pourtant si révolutionnaire dans l'esthétique contemporaine ? Voici cette prouesse du design moderne, fusionnant transparence et force, devenue symbole d'élégance et de pureté architecturale - le garde-corps en verre simplifie la complexité, magnifie le vide... https://bit.ly/3yFe2B6 #easybalustrade #gardecorps
Innovation Architecturale : L'Essor des Garde-Corps en Verre | EasyBalustrade
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
✨ L'architecture comme miroir de l'âme moderne ✨ Regarder une structure architecturale, c'est souvent contempler plus qu'un simple assemblage de verre, d'acier et de béton. C'est découvrir un écho visuel de nos aspirations, de nos équilibres et de nos contradictions modernes. Dans cette image, la juxtaposition de deux bâtiments, l'un à la surface réfléchissante et l'autre aux lignes épurées, capture une tension subtile. Les nuages se reflètent dans les vitres comme pour nous rappeler que, même au cœur de l'urbanisme, la nature trouve toujours un moyen d'imprégner notre quotidien. Mais au-delà de l'esthétique, cette photo invite à une réflexion : qu'est-ce que ces formes reflètent de notre société ? De nos ambitions ? De nos limites ? Les immeubles modernes sont souvent perçus comme des symboles de progrès, mais ils racontent aussi des histoires d'interconnexion, de défis environnementaux et de densité humaine. 📢 Et vous, que voyez-vous dans l’architecture qui vous entoure ? Est-ce un réconfort, un miroir, ou une évasion ? Christine Raibaldi Nathalie DREAN 📌💡🎓Philippe Ramos Luis L. Levent Coskun
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
3 159 abonnés