Des Paroles et des Actes auraient être la nouvelle émission pour faire revivre cet évènement télévisuel des années 2010.
Avant de parler de financement et de renforcement des moyens, une analyse, un état des lieux du fonctionnement actuel de la sécurité civile est necessaire.
Cette action devrait apporter un sparadrap sur une jambe de bois vu le fonctionnement actuel.
Un simple constat sur la gouvernance :
➡ Une direction générale de la sécurité civile sous la coupe du ministère de l'intérieur.
➡ Les SDIS fonctionnent en totale autonomie pour le financement, le recrutement et le fonctionnent qui sont adaptés aux besoins locaux.
➡ Le Maire est responsable de la sécurité des biens et des personnes de sa commune (35600 communes donc des acteurs, sans parler des Conseillers Départementaux)
↪ 2 types d'agents sous statuts "fonctionnaires" avec des statuts de gestions et de carrières différentes :
⏩ Fonction publique de l’État :
⏭ Militaires sous la direction du ministère des Armés (Paris, Marseille)
⏭ Sécurité Civile sous la direction directe du ministère de l'Intérieur (UIISC)
⏩ Fonction Publique Territoriale :
⏭ Sapeurs-Pompiers Professionnel
⏭ Sapeurs-Pompiers Volontaires
Ainsi qu'une pléthore d'associations allant le même but mais complètement autonomes (croix rouge, réserve communale de la sécurité civile, protection civile, etc....)
Bien que la DGSC donne le cap global sur les techniques opérationnelles chacun des 95 conseils départementaux à son propre fonctionnement, son propre financement, sa propre gestion des effectifs donc des recrutements, gestions des moyens, etc .
Sans parler des unités spécifiques sous la coupe de l'armée de Terre (BSPP), de la Marine Nationale (BSPM), et du ministère de l'Intérieur (UISC).
Cette articulation multi-ttes (décideurs) et en silos fonctionne fort heureusement sans toutefois être adapté, efficiente à son temps et sa société.
La mise oeuvre d'une politique nationale unique, voir transverse donnerait un nouvel élan, un nouveau cap de gouvernance sans influence politique locale.
La courses au plus beau parc de camions rouge, pour prendre uniquement cet exemple, montre des égaux politiques absurdes.
Pour approfondir le sujet, je proposerai :
➡ Une gouvernance, un commandement unique sous la DGSC;
➡ d'harmoniser les profils des carrières professionnelles (un temps de travail unique, une grille indiciaire unique SPP, prime identique, évolutions et reconnaissances des compétences uniques, mobilités facilitées sans examen propre à certains SDIS,etc... );
➡ de mettre en œuvre un réel politique unique du volontariat dans le sens de la création d'une Réserve Opérationnelle de la sécurité civile (nouveau nom des SPV) pour appuyer les unités permanentes, en les intégrant dans les chaînes de commandements sans distinction de lieux, de politique locale ou des pressions syndicales;
➡ d'œuvrer dans le même Intérêt Général.
Consultant en tranquillité publique, analyse du risque et gestion de crise
9 moisEffectivement GOsecure c'est l'avenir de la sécurité partagée par tous les administrés et c'est moins cher et plus convivial que la videoprotection.