Pour la seconde fois, le texte de la directive européenne sur le statut des travailleurs des plateformes a été rejeté au Conseil de l'UE (notamment par la France).
🗣️ On va justement aborder le sujet demain lors d'une nouvelle conférence du Forum Vies Mobiles : Comment va le travail des livreurs à vélo ? Quelles mesures pour les protéger ?
Depuis les débuts des plateformes de livraison, les conditions de travail et de rémunération des livreurs à vélo se sont progressivement durcies, et ce sont très souvent des sans-papiers qui occupent ces emplois. Alors que cette situation est de mieux en mieux connue de l’opinion et des pouvoirs publics, comment perdure leur exploitation et quelles sont les mesures prises en Europe et en France pour y faire face ?
Par ailleurs, dans un monde où nos déplacements doivent être moins carbonés, la propulsion grâce à la force humaine risque de se développer, notamment dans le cadre du travail : ne faut-il pas penser dès maintenant les mesures pour réguler et sécuriser ces emplois et éviter qu'on ne revienne à des méthodes de travail harassantes ?
🗨️ Deux experts seront présents pour répondre à ces questions :
▶️ Olivier Jacquin est sénateur de la Meurthe-et-Moselle. Il travaille depuis plusieurs années sur le sujet du travail de plateforme.
▶️ Ludovic Rioux est membre de la Commission Exécutive Fédérale de la Fédération CGT des Transports, en charge du secteur des plateformes de livraison.
Rendez-vous jeudi 22 février à 18h30 à la Galerie Mémoire de l'Avenir (Belleville) !
L’inscription est gratuite mais obligatoire via ce formulaire : https://lnkd.in/ePcVeg8w
Cela peut vous intéresser : Union-Indépendants, CLAP Collectif des Livreurs Autonomes de Paris, Fondation Jean-Jaurès, Fédération Nationale des Autoentrepreneurs (FNAE), Sacha Acco, Emma Le Berre, Pauline Audibert, Eva Renaud, Jade Palma, Louis Clerc, Roméo Heurlin
© Philémon Barbier / Collectif Hors Format pour le Forum Vies Mobiles