Je crains qu’en même temps que la flamme olympique s’est éteinte, l'indifférence envers le handicap suive le même chemin. Pendant deux semaines, nous avons été témoins d’exploits incroyables. - Les performances des athlètes paralympiques nous ont émerveillés, moi la première 🤩. - Ces athlètes nous rappellent chaque jour l’infini potentiel de la volonté humaine 💪. - Paris s’est transformée, devenant une ville « ouverte » sur le handicap 👩🦯👨🦽. - De nombreux reportages captivants et des vidéos ont touché plus de 20 millions de téléspectateurs ☺️. Le discours sur l'inclusion était omniprésent. C'est bien. Tant mieux. Mais une fois la flamme éteinte, que restera-t-il ? J'ai bien peur que la réalité revienne vite au galop dans un pays où l’accessibilité reste un défi majeur: ↪ Se déplacer en toute autonomie pour les personnes handicapées relève encore de l’exploit: métros non adaptés, trains inaccessibles, trottoirs impraticables… ↪ Remplir un dossier de demande d’aide, devoir justifier sans cesse qui l'on est, au travers de son handicap, cela ressemble et reste souvent un véritable parcours du combattant. ↪ Avoir l’accord pour trouver une AESH (Accompagnant/te des élèves en Situation de Handicap) pour certains enfants handicapés est un problème récurrent. Je sais le courage nécessaire aux parents qui se battent chaque jour pour que leur enfant ait accès à l’éducation. Pourtant, ces combats du quotidien ont été trop peu évoqués pendant ces 15 jours. Je le regrette très sincèrement. La vraie victoire ne se trouve pas sur les podiums tous les 4 ans. La vraie victoire sera là le jour où l’inclusion deviendra un réflexe et une évidence. 🙏 🌟 Et toi, as-tu la même impression que moi? ---------------------------- Je suis Gwenola Baron et j’apprends aux jeunes à impacter le monde de demain. Besoin d’en savoir plus? 07.49.12.05.73
Merci pour le partage Philippe Vedel 🙏
au quotidien le handicap n'existe pas dans la cité. Et on demande aux personnes handicapées de compenser constamment. Ou d'être 'incroyable' ou 'd'avoir de la volonté'. Mais l'inclusion n'est pas de s'extasier sur une performance extra-ordinaire d'une personne handicapé mais d'inclure toutes les personnes handicapées, sans injonction d'être performante ou incroyable. Je me doute bien que c'est votre intention et qu'il faut commencer par inspirer pour banaliser mais parfois c'est aussi très difficile à entendre pour les handicapés qui reçoivent l'injonction constante de 'adapte-toi, fait un effort' et qui tolèrent 400% ces injonctions que n'importe qu'elle personne non valide. Les femmes ne tolèrent plus qu'on les traite moins bien que les hommes. Les handicapés, c'est la même choses.
En début d'année, je travaillais sur le dispositif Inclu'Pro visant à aider à l'insertion ou la réinsertion professionnelle de personnes avec une RQTH. Suite à une mauvaise gestion du budget, les financements du dispositif ont été complètement coupés par l'AGEFIPH pour une durée indéterminée, et en tous cas aucune reprise prévue pour cette année (sur un marché qui était pourtant provisionné pour 4 ans). Ce dispositif avait énormément de succès auprès des personnes concernées (d'où les soucis de budget) qui se retrouvent maintenant sans bonne alternative. Alors en termes d'inclusion au travail, on n'y est pas en effet...
Suite à la réaction d’un basketteur paralympique aux propos de Teddy Rinner en août, j’ai mis le doigt sur une chose à côté de laquelle j’étais joyeusement passée depuis toujours. Ce joueur qui s’insurge dénonce deux comportements ordinaires par rapport aux sportifs porteurs d’un handicap (et peut être pas que les sportifs mais tous les porteurs de handicap ?) : l’héroïsation ou la dévalorisation, si j’ai bien compris. Et revoilà le sujet de la normalisation qui refait surface… je ne sais pas quoi en faire. Je vais laisser évoluer, Gwenola et Véronique.
Pour avoir visité Bruxelles et Amsterdam récemment, je me dis qu'on a beaucoup de retard en France. Chez nos voisins, j'ai été marquée par les dispositifs sonores dispo à CHAQUE feu rouge pour permettre aux personnes malvoyantes de traverser. Les pistes cyclables qui sont aussi utilisées par les personnes se déplaçant en fauteils, à Amsterdam surtout... J'espère qu'il n'y a pas que ça évidemment, mais en tant que personne valide ça m'a marquée et je me dis que ça serait un bon début chez nous.
Tout à fait d’accord. J’ajouterais qu’on nous a montré des héros et des héroïnes handicapés mais cela n’entraîne-t-il pas un effet « quand on veut on peut » , « il faut faire un effort pour se dépasser » ?
Je redoute la même chose que vous... Personne (du moins la grande majorité) ne veut voir la situation car ils ne se sentent pas concernés. La vérité, est que cela peut arriver à tout le monde.... On peut également malheureusement constater que lorsque certains/certaines parlent d'inclusion... elles ne pensent aucunement aux personnes en situation de handicap...
"La vraie victoire sera là le jour où l’inclusion deviendra un réflexe et une évidence." très juste ton analyse ma chère tata Gwen. C'est à nous à titre individuel d'agir au quotidien. Pour ma part je m'efforce de parler à mes enfants des différences et de ne jamais rejeter l'autre. J'ai une voisine handicapée dans mon immeuble, et je m'efforce de lui demander mon aide. Ne restons jamais insensibles à toutes formes de handicap. Régine Manimbel 👑🕊je pense que tu auras des choses à dire par rapport à ton adorable fils !
Je te rejoins , sans compter les discriminations liées au handicap quotidiennes . Bravo Gwenola pour ton post qui invite à la réflexion .
🔊 La différence est une force, alors valorisons la singularité de chacun! | Handicap & Atypicité |Affirmation de soi, Autonomie, Apprentissages & Inclusion | Cadre ESMS & Coach pro certifiée .
3 moisMerci pour le partage Sophie SOLIGO 🙏