La gastronomie durable : Sens et saveurs.
SOUS AUGURE
Au-delà de l'excellence culinaire, la haute gastronomie se tourne vers un luxe durable et responsable. Des chefs étoilés comme Alain Passard et René Redzepi misent sur le local et la saisonnalité, ancrant chaque plat dans un récit de proximité. Cet élan est renforcé par des initiatives comme le Sommet de la Gastronomie Durable à Monaco, où Alain Ducasse a appelé ses pairs à repenser leurs menus avec 80 % de végétal et 20 % de protéines animales.
"On va le faire et on ne va pas lâcher." -A. Ducasse.
Un geste fort vers une gastronomie plus respectueuse de la planète.
Cet engagement va au-delà des assiettes. Lors du Déjeuner des chefs Teritoria à l'Abbaye de Collonges, en octobre 2024, le réseau volontaire a mis l'accent sur l'engagement des équipes et la qualité de vie au travail dans le secteur de la gastronomie durable. Cet événement a réuni des chefs et des professionnels de la restauration pour discuter des défis actuels liés à l'attractivité et au recrutement, tout en promouvant des pratiques écoresponsables.
Les consommateurs aspirent aujourd’hui à des expériences qui allient sens et saveurs. Leur quête de responsabilité et d’authenticité s’ajoute aux exigences que l’on retrouve déjà dans d’autres secteurs du luxe. À cela s’ajoutent la recherche d’expériences uniques, personnalisées et émotionnellement captivantes, qu’elles prennent la forme d’éditions limitées, de collaborations artistiques, ou de récits immersifs ; des approches encore timides mais prometteuses dans le monde de la gastronomie et de l’hôtellerie...
Flore est même allée faire un coucou 👋🏻 a l’équipe et un câlin 🤗 au Chef 👨🍳 💙🐮💙