📚📚 Vous avez dit Romance ? 📚📚
Ses autrices se hissent aux premières places des tops des meilleures ventes, et la presse grand public généraliste (Le Monde, Le Figaro, Ouest-France…) s’intéresse enfin à elle : la romance occupe le devant de la scène !
Retour sur un véritable phénomène.
➡️ Les premiers émois : En 2012, la trilogie Cinquante nuances de Grey est un véritable événement de librairie, qui touche un public bien plus large que les lectrices et lecteurs habituels de romance. Puis, dès 2013, l’éditeur Hugo lance sa collection intitulée « New Romance », qui atteindra de premiers sommets avec la saga After d’Anna Todd en 2015.
➡️ C’est en 2022/2023 que le segment de la romance explose véritablement. Entre 2021 et 2023, le segment progresse de +250% en valeur ! Selon l’institut GfK, la romance représente désormais 6 millions de livres vendus par an, soit environ 7% des ventes totales de livres physiques. Sans parler des e-books, dont on peut penser que les ventes progressent encore davantage.
➡️ Les ventes sont portées par des autrices-stars, qui cumulent des centaines de milliers de ventes, voire dépassent le million... Derrière l'américaine Colleen Hoover, les françaises Sarah Rivens, Morgane Montcomble et C.S. Quill ont su se faire une place sur le podium.
➡️ Le marché est dominé par l’éditeur Hugo, qui en outre publie lui-même les versions poche de ses succès en grand format, ce qui lui permet de capter plus de la moitié du total des ventes. Deux pure players se distinguent ensuite, aux performances contrastées : BMR (+250% en 2023) et les Editions Addictives (+40%). De plus petits éditeurs, comme Plumes du web (+2000% !!) ou Nisha et cetera (+550%), tirent également leur épingle du jeu.
➡️ Harlequin, leader historique du roman sentimental, a tenté de prendre la vague de la new romance en lançant la collection &H dès 2014, avec un succès mitigé. Sur les dix dernières années, ses ventes ont quasiment diminué de moitié, malgré un nombre de publications qui reste considérable – plus de 500 livres publiés en 2023 !
➡️ Les communautés en ligne jouent un rôle fondamental dans l’essor de la romance. D’un côté, les plateformes d’écriture (type Wattpad) permettent aux autrices et auteurs de peaufiner leurs textes et de se constituer un premier lectorat souvent fidèle. De l’autre, le phénomène Bookstagram/ Booktok joue un rôle essentiel en permettant la communication directe entre autrices et lectrices, et la prescription ou la redécouverte d’ouvrages qui touchent alors un nouveau public.
➡️ Enfin, les fans de romance ont désormais leurs événements dédiés, qui font salle comble. Le salon RARE (pour Romance Author & Reader Events) qui aura lieu en avril 2024 à Paris, est d’ores et déjà sold-out !
J’avoue humblement ne pas être un grand lecteur de romance. Par quel titre me conseilleriez-vous de commencer ? 📚📚
EDIT : bévues corrigées sur la nationalité des autrices 😅 Merci à Marine Flour, insider de chez Hugo, pour sa vigilance!
Très heureux de vous accompagner dans votre projet podcast !