Encore assez nouveau pour beaucoup de salariés au point d’être nébuleux pour la plupart, le CSE et toutes les considérations accessoires qui l’entourent offrent de nombreuses possibilités.
Cette instance se veut en effet particulièrement nouvelle et profitable aux salariés puisqu’elle contribue à « professionnaliser » ses représentants.
Ceux-ci, ainsi, seront assurés d’être plus compétents et, alors, autrement mieux désignés pour les défendre devant les employeurs.
Qui sont les membres du CSE et quel est leur rôle ?
Dès lors où une entreprise a 11 salariés ou davantage, dans la ville de Vittel en région Grand Est dans le département des Vosges, celle-ci, de par la loi, est tenue de mettre en place un Comité Social et Économique aussi appelé CSE.
Ce comité, alors, est chargé de représenter le personnel. Il cumule alors les rôles de délégué du personnel et de CE. Ce qui, alors, lui donne un pouvoir relativement élevé en entreprise dès lors où il s’agit de représenter les salariés.
Or, un pouvoir de cette envergure ne saurait être confié à n’importe qui. Bien que les membres du CSE soient élus dès lors où ceux-ci sont salariés d’une entreprise et donc, éligibles, ceux-ci doivent néanmoins remplir d’autres conditions avant de remplir leur tâche. Des conditions se rapportant notamment à leurs compétences.
La loi prévoit en effet que tout nouveau membre du CSE, n’ayant jamais occupé cette position dans une entreprise ou une autre, est tenu de suivre une formation obligatoire.
Cette formation, durant de 3 à 10 jours selon la taille des entreprises, a vocation à professionnaliser les délégués du personnel de sorte à les rendre parfaitement aptes à remplir leur mission...
https://lnkd.in/gqjCK2vE
Directeur Immobilier
2 moisBonjour, Bonne reprise à vous et vos équipes et bonnes suites à vos actions Cdlt