Tayeb ému aux larmes en parlant de sa présence sur le stand Lazare sur le village du Vendée Globe 🥲… Je crois que c’est l’image qui va me rester du live « Réaliser ses rêves » avec notre skipper du Vendée Globe Tanguy Le Turquais.
En juillet, après 5 ans dans la rue, Tayeb est arrivé dans nos colocations entre sans-abri et jeunes actifs. On lui a proposé d’être bénévole sur le stand Lazare pour plusieurs jours. Il ne savait même pas ce qu’était le Vendée, mais il a accepté sans hésiter.
Pendant les trois semaines du village, les colocs de Association LAZARE se relayent bénévolement sur le stand et recréent une coloc éphémère le soir dans des logements prêtés.
Depuis des années personne n’avait demandé à Tayeb le moindre service, et le voilà qui tient le photo box du stand, qui installe la PLV le matin, qui parle de Lazare aux passants curieux…
Le voila qui développe son… leadership !
Pour la première fois depuis des années on lui dit « J’ai besoin de toi ».
On nous demande souvent quel impact ce Vendée Globe a sur les colocs de Lazare, au-delà de la visibilité pour l’asso.
Au-delà des 200 colocs qui ont navigué sur l’Imoca, ont découvert la mer ou la voile, il y a tout ceux comme Tayeb qui découvrent qu’on a besoin d’eux sur le projet.
Et c'est un moteur de vie simple, mais tellement puissant 🔥
Les colocs qui ont fait des vidéos avec Tanguy pour trouver des sponsors, ceux qui l’ont soutenu pendant 2 ans dans tous ses rebondissements, qui sont venus témoigner avec lui dans les entreprises, ceux qui tiennent le stand….
Et les 200 qui seront au départ pour le soutenir sont réellement indispensables à ce projet.
C’est une question de dignité : réapprendre à rêver en étant associé à un grand projet, réapprendre qu’on a de la valeur, qu’on est utiles !
Sur ce réseau on parle souvent de salons, mais je crois que le stand Lazare est un cas d’école en termes d’humanité.
Et si on prenait le temps dans nos équipes de se poser la question : est-ce que chacun a le sentiment d'être utile, qu'on a besoin de lui ? Que sa contribution a de l'impact ?
Rappel : Lazare ne met pas 1€ sur le Vendée Globe, ce sont des sponsors sportifs (pas des mécènes de Lazare) qui ont accepté de céder généreusement leur visibilité à Lazare.
Pour suivre en détail le village, la course etc ça va se passer sur Insta : @lazarefrance et @tanguyleturquais
🚀 Vous êtes plus de 1500 à avoir suivi notre live « Réaliser ses rêves avec Tanguy », merci ! Lien pour le replay en commentaire 👇
Cheffe de Projet chez BARACUDA - Paris
1 moisC’était fort (de café) ! ☕️