Bonjour à tous, Je m'adresse aujourd'hui aux étudiants en développement web et aux professionnels qui ont récemment commencé ou terminé leur parcours de formation. Que vous soyez en pleine reconversion professionnelle, en début de carrière, ou simplement passionné par le développement, j'aimerais connaître votre avis. Quelles sont les informations, conseils ou astuces que vous auriez voulu savoir avant de commencer votre formation ? Que ce soit en rapport avec les compétences techniques indispensables, la gestion de projet, l'importance de l'Anglais dans notre domaine, ou même les réalités du marché du travail... Votre retour d'expérience est précieux ! L'objectif est de créer un espace d'échange enrichissant qui pourrait aider les futurs développeurs à mieux se préparer à cette aventure. Votre perspective unique peut faire une différence significative pour quelqu'un qui est au début de son parcours. N'hésitez pas à partager votre histoire, vos recommandations, ou tout uniquement ce petit "plus" que vous auriez aimé connaître en amont. Ensemble, faisons de notre communauté un tremplin pour les futurs talents tech !
Pour ma part, je viens d’être diplômé (je n'ai pas encore le retour du jury). La formation (intégrateur Web) requière beaucoup d'investissement rendu possible par passion et détermination (un bon mentor fait aussi la différence) mais elle tiens sa promesse : c'est passionnant. L’après formation pour moi c'est maintenant, j'te dirais ça demain ^^ .
Développeur d'applications Java-Angular
8 moisHey ! Avant la formation ? Rien de spécial. La formation était tranquille. On a des projets professionnalisant, on les fait. On debrief toutes les semaines et de temps en temps, on passe une soutenance. Les premières sont rudes, il y a l'appréhension, l'incertitude, la peur de l'échec. Puis on s'y fait. On gagne en confiance, on maîtrise de plus en plus son sujet. La fin n'est que plaisir. Le dernier projet est hyper intéressant, il fait appel à tous nos acquis durant la formation. Normalement, à ce stade, on kiff vraiment ce qu'on fait depuis un an. Ça passe crème. Par contre, après... J'aurai bien aimé être prévenu qu'après la formation j'aurais encore moins de temps que pendant. Je me serai organisé autrement. Après, il n'y a rien d'insurmontable, mais la claque était là quand même ^^