Dans l'univers concurrentiel des startups, la parisienne Qonto émerge comme un cas atypique de réussite, notamment dans le secteur des services bancaires pour entreprises, en plein essor.
Avec plusieurs centaines de millions d'euros en réserve, Qonto, fondée par Alexandre Prot et Steve Anavi, se distingue en s'offrant la startup d'automatisation comptable et financière Regate, sans toutefois révéler le montant de la transaction.
Qonto s'est initialement imposée sur le marché en proposant des comptes professionnels et des cartes de débit destinés aux PME.
Élargissant son spectre de services, la société a intégré des outils de facturation et de gestion des dépenses, et a renforcé ses liens avec l'écosystème fintech pour simplifier la comptabilité et le traitement des paiements.
L'entreprise compte désormais plus de 450 000 clients, principalement en France, mais a aussi étendu son activité en acquérant Penta, un concurrent allemand, et en s'installant en Italie et en Espagne.
En 2022, Qonto a réalisé une levée de fonds remarquable de 486 millions d'euros, soulignant ainsi l'attrait des investisseurs pour sa vision d'une solution financière intégrée pour les PME.
Regate, ayant levé 20 millions d'euros, s'est spécialisée dans le SaaS pour l'automatisation comptable, avec une compatibilité avec des plateformes telles que Sage ou Cegid.
Avec 10 000 clients et 500 cabinets comptables directement utilisateurs de son service, Regate a triplé son chiffre d'affaires en 2023, selon Laura Pallier, co-fondatrice.
L'acquisition par Qonto mène à la création d'une nouvelle unité commerciale au sein de laquelle les 100 employés de Regate se joindront aux 1 400 de Qonto.
L'intégration des services de Regate dans l'offre de Qonto améliorera les fonctionnalités d'automatisation comptable et ouvrira un nouveau canal de vente auprès des cabinets comptables.
Steve Anavi de Qonto souligne l'importance de rester humble et de collaborer avec des experts pour renforcer leur proposition de valeur.
Cette philosophie tranche avec la situation de Payfit, autre entreprise SaaS française, qui a dû récemment annoncer des licenciements.
Alexandre Prot attribue la solidité de Qonto à un modèle économique qui repose sur des clients payants et rentables, et à un timing favorable pour la levée de fonds.
De plus, l'augmentation des taux d'intérêt a généré un nouveau revenu pour l'entreprise, qui gère des montants substantiels pour ses clients.
Avec une telle assise financière, Qonto pourrait devenir un acteur majeur de consolidation dans le secteur fintech, marquant peut-être le début d'une nouvelle ère pour l'industrie.
Comptable Senior | Belge et Tunisienne | Fiscalité, Clôtures et Optimisation Financière
2 sem.Excellent travail 👌💪