Cher réseau, j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai eu l'opportunité de participer à une formation de capacité très enrichissante organisée par #Bioforce qui porte sur #Concevoir et piloter un projet humanitaire. Les points saillants que j'ai retenu à l'issue de cette formation sont:
_ Tout projet qu'il soit d'urgence, de développement ou caritatif est un projet humanitaire ( néanmoins les critères de fondements, l'origine des fonds et la finalité peuvent les différencier); et un programme est un ensemble de projets.
_La gestion de projet doit répondre à ces cinq principes: bonne gouvernance, participatif, complet, intègre et adaptatif.
_L'ADN d'une organisation est très crucial en ce sens qu'il est un outil de communication et un outil RH et il est propre à chaque organisation.
_ La mission d'une organisation est ce pourquoi l'organisation existe, la vision est comment est-ce que l'organisation voit l'avenir et les valeurs sont les comportements que l'organisation doit promouvoir en interne et externe.
_ Le cycle d'un projet commence par le diagnostic, puis le montage du projet, ensuite, la planification et la mise en œuvre du projet, la clôture et enfin SERA ou meal se trouve à toutes les étapes du cycle.
_ Le SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage) ou MEAL en anglais n'est pas une étape d'un cycle de projet; mais il se trouve à toutes les étapes et est au cœur du cycle même du projet.
_Autant de problèmes pour un arbre à problème, autant d'objectifs pour l'arbre à objectifs.
_Les objectifs doivent être formulés comme un résultat atteint et viser l'idéal.
_Tout comme les problèmes, les objectifs ne doivent pas être formulés comme une activité, avec un indicateur, et les termes génériques doivent être évités. Pour la formulation, il est nécessaire d'utiliser un sujet + un verbe et un complément.
_Les leçons apprises et les évaluations des projets antérieurs constituent un excellent outil à utiliser lors du diagnostic.
_Le diagnostic est très crucial dans le cycle d'un projet parce qu'il conditionne la suite de ce projet.
_La partie prenante la plus importante dans un projet est les bénéficiaires. C'est eux qui ont des besoins et sans eux, le projet n'a pas sa raison d'être.
_ Les biais sont présents à toute collecte de données et il faut les palier grâce à une bonne triangulation.
_Les risques sont multiples et proviennent de plusieurs secteurs; il existe quatre méthodes pour les gérer : on peut les éviter, les transférer, les atténuer et enfin les accepter.
_ Le cadre logique est un outil.
_Le pilotage d'un projet consiste à gérer le processus allant du lancement du projet à la clôture en passant par la planification et la mise en œuvre. Ce processus est jalonné par les activités SERA.
Cette formation s'est terminée par un test que j'ai validé et qui me donne droit à une attestation de capacité et un Hpass Humanitaire.
Merci à #Bioforce pour l'opportunité.
Administrative, Legal, and HR Manager / Project Manager / Founder of ADCCI (Ivory Coast Community Development Actors) / Certified in Gender, Peace and Security.
5 moisBonne continuation !