Deuxième jour de visite à Roubaix, avec de nouveau un programme très chargé et la découverte de « trucs qui marchent » mis en place par les élus de cette ville de 98 000 habitants !
Nous vous en proposons ici un petit résumé :
🌈 Le design actif comme levier pour transformer un carrefour multimodal dangereux en zone apaisée
Située entre un centre commercial aux 2 millions de visiteurs par an et le centre-ville, Eurotéléport est une zone très fréquentée par les roubaisiens et au carrefour de toutes les mobilités. Voitures, piétons, cyclistes, tram, bus et métro passent ici. Pourtant, cette zone est aussi identifiée comme une frontière étanche entre les deux zones. La ville a donc imaginé de tracer sur le sol des lignes colorées entre les deux quartiers. Il suffit d’observer les comportements des différents usagers de la zone pour comprendre le concept : les piétons suivent les lignes, et les voitures ralentissent ! Le rapport de force entre les différentes mobilités s’est totalement inversé. Les piétons, plus nombreux mais plus vulnérables, sont grâce à ce design actif devenus prioritaires et plus en sécurité dans ce carrefour.
🏚️ Une brigade du logement vacant pour traiter un par un les 4590 logements vides
À Roubaix, une brigade du logement vacant a été créée en 2021 avec trois employés à temps plein. Trois missions : connaissance du patrimoine vacant ; accompagnement des propriétaires à la remobilisation de leur logement quel que soit le projet ; engagement de procédures coercitives nécessaires. Grâce à ce dispositif, nombre de propriétaires se lancent dans des travaux et permettent à leur logement d’être de nouveau habité, soit par eux-mêmes, soit via une location, soit via une vente. Mais certains propriétaires restent injoignables ou ne jouent pas le jeu, et obligent donc la ville à aller jusqu’à l’expropriation. Là encore, Roubaix a trouvé un truc qui marche à ce sujet : la maison à 1€ avec travaux !
👱🏽♀️ La gratuité des protections périodiques dès la primaire
« Les règles sont un tabou à Roubaix », nous prévient-on directement. La municipalité essaie donc de prendre cet enjeu de santé publique à bras le corps, en distribuant gratuitement toutes sortes de protections périodiques directement dans les écoles, lieux du savoir, du partage et de l’ouverture. Plus de 15 000 ont été distribuées, cela répond à un très grand besoin. Certaines filles et jeunes femmes n’ont pas les moyens de se payer ces protections, ou n’ont pas le cadre familial favorable leur permettant d’y accéder. La totalité des services municipaux sont en conséquence formés à la précarité menstruelle, afin de briser le tabou partout où cela est possible. Et demain, toujours dans cette réflexion globale de zéro déchet, les élus souhaitent promouvoir les culottes menstruelles plutôt que les protections jetables.
Merci à la Ville de Roubaix pour cette visite très inspirante !
Responsable Grands Comptes et développement de l'activité chez TERRE ET LAC
3 sem.Ça rappelle des souvenirs lors de notre déménagement en vélo cargo.... bravo à l'équipe !!!