Ube bonne nouvelle ce jour, une nécessité de service (= refus de quitter l'Education nationale) encore débloquée pour une de nos adhérentes.
Son Rectorat refusait sa demande de disponibilité pour convenances personnelles alors qu'elle se sentait en souffrance au travail et avait besoin de faire un break, pour reprendre des études et mettre fin au véritable cauchemar qu'était devenu ce métier de professeur pour elle, en à peine 3 ans d'enseignement.
Car c'est cela l'Education nationale aujourd'hui : un Centre de Rétention Administratif.
Ni plus ni moins.
Le quotidien des chefs de Division des Rectorats, c'est de refuser le plus possible les demandes de départ des professeurs qui en ont assez de leur métier.
De ce fait, les statistiques nationales publiées chaque année par la DEPP sont faussées car elle ne recensent que les démissions difficilement acceptées par les Dasen et Recteurs, et pas les demandes de démissions formulées.
Les statistiques mentent.
Nous, AIDE AUX PROFS, estimons que le taux de refus des démissions, comme des disponibilités pour convenances personnelles, est comparable à celui des refus de ruptures conventionnelles : plus de 85% de refus.
Cette jeune professeur a pu grâce à l'insistance de notre association, faute d'avoir pu obtenir sa disponibilité pour convenances personnelles, démissionner.
Ses parents la soutiennent pour cette reconversion précoce, et c'est important: nous tenons à adresser ce message à tout parent d'un jeune adulte devenu professeur.
Écoutez et entendez sa souffrance au travail, s'il ou elle endure son métier !
Ne la minimisez pas !
Soutenez le plus possible votre fils ou fille, pour que sa vie ne reste pas un enfer psychologique quotidien !
Soutenir votre fils ou fille, c'est lui redonner les moyens matériels de rebondir ailleurs rapidement.
C'est lui donner ce que l'Education nationale est incapable de lui apporter au 21e siècle :
- de la confiance,
- de la valorisation,
- de l'écoute active,
- de l'empathie,
- une indemnité de départ.
L'Education nationale malgré tous les beaux projets de reconversion argumentés, préparés, avec étude de marché et business plan, augmente son taux de refus.
Insensible ou incompétente pour juger ces projets ?
C'est le seul gros employeur de France à se contredire en permanence : d'un côté, dire aux élèves qu'ils auront plusieurs métiers dans leur vie, qu'il faudra faire preuve de mobilité, d'adaptabilité, et de l'autre, refuser les départs des professeurs qui veulent cette mobilité.
Et c'est un bon millier d'adultes, Recteurs, Dasen, DRH, Chefs de Division DPE, qui gâchent en France la vie de milliers d'adultes chaque année, débutants comme expérimentés, en les privant de leur liberté de choix.
L'Education nationale fonctionne pour ses titulaires comme un univers carcéral.
Nous sommes heureux pour notre adhérente, d'avoir pu, après avoir multiplié nos recours jusqu'au Premier Ministre, démissionner.
Elle retrouve SA LIBERTÉ.
Passionnée par l’accompagnement, j’aide les personnes éloignées de l’emploi à concrétiser leurs projets professionnels
1 moisMerci beaucoup pour le partage. La plateforme de l'inclusion est une mine d'information pour nous accompagnant. 🙏