Post de Inforisque.fr

Voir la page d’organisation pour Inforisque.fr, visuel

216 102  abonnés

Sécurité Routière : Les chiffres alarmants de l'Observatoire Sanef 2024 🚨 Nous partageons avec vous une vidéo sur le dernier rapport de l'Observatoire des comportements dangereux sur autoroute de Sanef, dont les conclusions sont préoccupantes : 🚗 42% des automobilistes dépassent les 130 km/h 🚦 28 % oublient le clignotant ⚠️144 accidents impliquant le personnel autoroutier ont été recensés en 2023, et déjà 52 sur les 5 premiers mois de 2024. Ces comportements mettent en péril la vie de tous les usagers de la route. Alors que les vacances approchent, rappelons-nous que la sécurité routière est l'affaire de tous. Respectons le code de la route, adoptons une conduite responsable et préservons des vies. 🌞 Consultez le rapport complet de l'Observatoire Sanef pour en savoir plus : 👉 https://lnkd.in/g5GBCW5R 𝐐𝐮'𝐞𝐧 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 ? 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐯𝐨𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 ! 💬 #SécuritéRoutière #Sanef #Vigilance #VacancesSécurisées

Vincent Brusamento

Technicien chauffage climatisation chez Eiffage Énergie Systèmes

4 mois

Il faudrait peut être verbaliser les gens qui restent sur la voie du milieu un peu plus souvent 🤬🤬🤬

Hervé CASEZ

Directeur Technique en réhabilitation de sites et sols pollués

4 mois

On peut faire mieux, c'est certain, mais ça ne doit pas être toujours dans le même sens... Quelle est la part d'accidents mortels liés à des défauts de structure de voiries/chaussées ? S'est-on un jour posé la question de savoir si les vitesses limitées sont toujours pertinentes, là où on impose aux automobilistes de les appliquer ? Sur les autoroutes, le marquage qui reflète mal, les catadioptres qui ne sont pas nettoyées sur les rails de sécurité, les panneaux de signalisation qui ne sont même plus lisibles conduisant les gens à commettre des fautes, est-ce une vue de l'esprit ? La signalisation des travaux qui une fois sur deux est défaillante, voire même inadaptée ou encore inexistante ? Les forces de l'ordre qui sont régulièrement en excès de vitesse quand on les voit circuler, qui sont capables de franchir un zébra, une ligne blanche pour garer leur voiture dans le sens inverse de la circulation afin de radariser, ça n'existe pas ? Les dos d'âne ou l'on casse la voiture si on respecte la vitesse affichée, ça n'existe pas ? Bien conduire est difficile, aussi la moindre des choses, quand on exige aux gens une telle tension, un tel stresse à conduire, c'est également d'être à la hauteur des ambitions que l'on affiche.

jean-paul michel

Adjoint responsable cellule externalisation Infrapole LR

4 mois

Sans vouloir minimiser, 3500 tués en voiture, pieton, vélo, moto tout melangé... en 2023 soit 100 de moins qu en 2022... et si on enleve les motos, piétons et vélo.... ont tombe dans un peu moins de 2000 tués en voiture... pour lequel on investis des milliers d euro de radars, de contrôle de gendarmerie etc Le tabac, l alcool tue en moyenne 60 000 personnes en France par an, mais rapporte beaucoup de sous, comme les radars, donc maintenant vous comprenez vraiment mieux normalement que la sécurité routière n est pas de la sécurité routière.... et les chiffres ne sont la que pour vous faire accepter les radars et les controles, pas pour que vous rouliez en sécurité. Si c etais le cas, les contrôles serait systematique en sortie de boîte, les radars dans les courbes dangereuses et non dans les grandes lignes droites...

Steve Schillinger

Responsable adjoint chez Roquette

4 mois

Je constate ce phénomène plus particulièrement depuis 8 mois Avant je travaillais en poste et je pratiquais donc les routes à des horaires décalés Le constat me paraît flagrant Plus de professionnels de la route aux heures inhabituelles De jour pleins de gens pressés,irrespectueux voir inconscients La route se partage et beaucoup ne pensent pas plus loin que leur pare-brise Sécurité avant tout Pour arriver à l heure ben faut partir à l heure ….

Alexandre Baret

Design Office Manager

4 mois

La voie du milieu c’est beaucoup les parisiens qui se croient encore sur le periph, pas que la nuit… J’avoue ne pas mettre mon clignotant lorsque je me rabats, le fait est qu’on est censé rouler à droite, donc quand on double le geste logique est de se rabattre ensuite, le clignotant c’est éventuellement pour se rabattre précipitamment car une autre voiture arrive comme une balle derrière. La distance de sécurité on respecte, sauf quand un couillon s’immice entre deux voitures pour doubler un camion (faut être vigilant sur le clignotant du coup), parce que certains semblent croire que la priorité est à la file de droite… notion du code à revoir. Beaucoup de ralentissements ou bouchons sur autoroute sont le fait de ce type de comportement, car quand une voiture freine, ceux derrière freinent aussi, effet domino décélérateur. Après on parle de ceux qui doublent par la droite?

Moi, je suis fatiguée de voir ça. J'ai fait des milliers de km sur la France 80000 par an en moyenne et le changement du code de la route me gave. - Voie d'accélération sur l'autoroute qui passe en mode priorités. (La personne à 70 km, et hop rentre devant toi qui roule à 130 km). - celui qui roule sur la voie du milieu pendant 15 km, voir 3h🤬. -celui qui sort de sa ville pour te coller au 🤬 sur l'autoroute alors que tu roules déjà à 140 km. - celui qui a la gosse voiture qui pousse les petites. - et celui qui roule une voiture qui à fait la guerre et qui fume en mode nuage de camouflage 🫣 Franchement, c'est soulant.

Bruno BEUNEUX

Avec FIRE-CONSULTING, soyez maître de votre sécurité

4 mois

RAPPEL : L'accident domestique est responsable de 20 000 morts par an !!!!! Arrêtez de nous bassiner avec votre prétendu prévention routière avec ses 3000 décès. Le combat est ailleurs.....mais il rapporte moins.

Jean-Charles Fuerxer

Si c’est incertain, complexe et ingérable, c’est fait pour moi.

4 mois

La question est la suivante : Est-ce que c'est représentatif de l'accidentologie ? Dans les chiffres de la Sanef, sur les 42% qui roulent au-dessus de 130 km/h, ils ne sont plus que 12% à rouler au-dessus de 140 et 3% au dessus de 150. Prenons les chiffres de l'ONISR de mai 2024. Les autoroutes représentent 9% (269) des morts et 7% des blessés graves. Sur autoroute 1/3 des morts le sont tout seuls. (89 tués). Sur les 269 morts, nous avons 39 piétons et un total de 140 tués en voiture de tourisme. Les manœuvres dangereuses (Changement de file, dépassement dangereux, non-respect des distances de sécurité) arrivent dans 12% des cas, la somnolence dans 9%, malaise 8%, contresens dans 4%. 46 vies auraient pu être épargnées s'il n'y avait pas eu consommation d'alcool. (17% des tués) Ces infographies sont très bien et il faut sensibiliser, mais ce que je n'aime pas, c'est que cela stigmatise les autres. Interrogez-vous surtout sur vos comportements. Ce qui est rarement dit, c'est que la majorité des accidents sur autoroute ont lieu dans les zones d'échanges (bretelles d'autoroute, voie d'insertion...). Faites-vous vraiment en sorte de permettre à un autre conducteur de réaliser une manœuvre en sécurité ?

Je vois deux problèmes : L’incompétence en conduite d’environ 1 tiers des conducteurs : manque d’habitude Trop de véhicule inadaptés ( camion a 92 et bus à 105) Remède : je veux bien me soumettre à un examen quinquennale de conduite mais des règles adaptées à la conduite moderne. Peut-être avez vous remarqué que chaque groupe a 130 roule ensemble ….. donc moins de risque. Les statistiques de la sanef font partie d’un monde antique

Étienne Havret

Hydrogen Safety - Process Safety - Research Engineer at CEA-Liten

4 mois

Et la personne qui déboîte de derrière un camion quand tu arrives à 130 km/h... C'est très fréquent et très risqué car ils font le pari que la personne va ralentir... Je n'ai jamais compris ce qui motivait ce comportement.

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets