Pour ceux qui répondent "B", l'école vous a sacrément traumatisés et vous m’en voyez désolé.
Pour les autres, j’ai volontairement fait un post un peu provoc / choquant car j’aimerais mettre en avant un autre aspect de l’impact du numérique, un aspect trop peu connu.
J’ai travaillé presque 10 ans dans le champ de la protection de l’enfance et ma papapoulitude 🐔 joue peut-être aussi un peu, mais c’est un sujet sur lequel je suis quelque peu sensible et sur lequel j’aimerais communiquer.
Derrière vos équipements électroniques 💻📱 se cachent des matières premières, dont des terres dites “rares”. Elles existent en quantité limitée sur notre planète et on les consomme n’importe comment.
Ces terres sont extraites dans des mines dans des pays du “sud” (économique), la plupart du temps, dans des conditions lamentables… et il arrive (trop régulièrement) que des enfants y travaillent pour subvenir aux besoins vitaux de leur famille.
Voici un article d’Amnesty International France qui traite du sujet :
https://lnkd.in/ejihygZQ
Vous ne toléreriez pas ça pour vos enfants, ne le tolérez pas pour ceux des autres ! Vous avez le choix en tant que consommateurs et professionnels, de faire durer plus longtemps vos équipements électroniques, de choisir des équipements durables !
Je me suis investi dans cette cause et j’ai cofondé Pulse myIT avec Xavier BAYLE pour permettre aux professionnels d’avoir une vraie réponse à leurs enjeux de qualité, garanties et services tout en ayant des équipements durables, éthiques et en prolongeant au maximum la vie de chaque composant électronique.
Comme d’habitude, pour nous soutenir, suivez la page de Pulse myIT et partagez dans vos réseaux !
Notre site internet : https://www.pulsemyit.fr/
Cette fois-ci j’aimerais également mettre en avant quelques initiatives, qui s’investissent à œuvrer dans la réduction des déchets IT / l’allongement de la durée de vie des équipements :
L’association HOP - Halte à l'obsolescence programmée : Ils s’investissent (entre autres) dans le lobbying pour cette cause et lutter contre le lobby des GAFAM et industriels du secteur dont le modèle économique actuel repose sur le renouvellement continuel des équipements.
L’entreprise Modixia : J’ai eu un échange très intéressant avec Jérôme Botte aujourd’hui même. Ils travaillent fort et sont très ingénieux sur le sujet du réemploi.
Le podcast “L’octet vert” de Tristan Nitot : https://lnkd.in/ejg6hzQq
Un ancien de chez Mozilla (entre autres), il interviewe dans la bonne humeur des gens très intéressants sur le sujet du numérique responsable.
Je profiterai sans doute de mes prochains posts pour mettre en avant d’autres initiatives tout aussi pertinentes.
PS : Aucun enfant n’a été utilisé pour illustrer ce post, il suffit de compter le nombre de doigts de la mineuse de gauche pour s’en rendre compte.
Formateur référent chez ARPS Fontenailles - Filière Horticulture & Paysage
1 moisFélicitations !