Présentation du CAS en pédagogie numérique de la HEFP (CAS NUMEF)
▶️ Video ⏯️
🔗 https://rfr.bz/la0xupe
🧠 🔝
"Plongeons ensemble dans l'avenir de l'éducation numérique 🌟 ! Voici quelques questions pour nous inspirer, échanger nos idées et réfléchir ensemble à comment nous, en tant que communauté éducative, pouvons tirer le meilleur parti du numérique pour enrichir nos pratiques pédagogiques. Vos insights sont précieux, partageons-les !"
1. 🚀 Comment le CAS NUMEF peut-il transformer notre approche de l'éducation numérique et renforcer l'intégration des nouvelles technologies dans nos pratiques pédagogiques ? Partagez vos expériences et réflexions !
2. 💡 Face à la pléthore d'outils numériques disponibles, quelles stratégies adoptez-vous pour sélectionner ceux qui apportent une réelle valeur ajoutée à l'apprentissage ? Des conseils à partager avec la communauté ?
3. 🎓 Avec l'évolution constante du paysage éducatif numérique, comment les enseignants peuvent-ils rester à la pointe et garantir que leur usage du numérique est à la fois pertinent et efficace ? Quels défis avez-vous rencontrés et comment les avez-vous surmontés ?
4. 🌐 Le module spatial du CAS NUMEF met l'accent sur l'organisation de l'environnement numérique en classe. Quelles sont vos approches innovantes pour harmoniser l'espace numérique et physique dans vos cours ? Des exemples inspirants à partager ?
📊Professeur·e·s, enseignant·e·s et chefs de file du milieu universitaire dans l’enseignement supérieur : le micro-titre de compétences « Pédagogie numérique certifiée » vous aidera à concevoir des expériences d’apprentissage mobilisatrices et axées sur la technologie. Le cours se déroule du 4 novembre au 13 décembre 2024. https://bit.ly/48d7jw8#ApprentissageNumérique#EnseignementSupérieur#TechnologieÉducation#CampusNumérique
Science et technologie • 4e secondaire
Programmes ST, ST-STE et ATS
Avec Observatoire, préparez vos élèves à l’épreuve unique de science et technologie!
- Des cahiers de savoirs et d’activités complets qui permettent aux élèves de bien comprendre les concepts au programme
- De nombreux exercices gradués et rédigés dans la forme préconisée par le MEQ
- Trois rubriques: Mythe ou réalité?, Comment ça marche? et À quoi ça sert? pour concrétiser les concepts et capter l’intérêt des élèves
- Et bien plus encore!
Pour en savoir plus: https://ow.ly/GaZk50SqqbA
L'éducation ouverte est amenée à faire partie des compétences des enseignants.
« Sélectionner des ressources numériques existantes, en tenant compte des droits d'autrice ou auteur et des licences de distribution ; les évaluer, modifier et les adapter afin de répondre aux objectifs d'enseignement et les intégrer dans des activités interactives centrées sur l'apprenant
Par exemple : ressources éducatives ouvertes,contenu sous licence Creative Commons License, contenu libre de droits, ressources modifiables ; ou en adaptant des ressources numériques pour une évaluation en ligne, un projet collaboratif en ligne, un wiki, un blog, un espace d'apprentissage virtuel. »
« 1.3 Utiliser les technologies numériques pour collaborer avec mes collègues
Expérimenté·e
Diriger des tâches de collaboration avec des collègues et/ou d'autres acteurs·trices de l'enseignement académique en utilisant des technologies numérique.
Utiliser les technologies numériques dans les activités de collaboration que j'initie entre mon institution et la communauté au sens large.»
« 2.2 Créer, cocréer, modifier et développer des ressources en licences libres pour l'enseignement académique »
Un enseignant avec une profonde maîtrise de l'éducation ouverte, c'est un enseignant avec une profonde maîtrise du numérique ? Le potentiel de transmission est sans commune mesure, mais la pédagogie liée à l'ouverture entraîne un tout autre niveau de complexité, le niveau pourrait être amené à devenir impressionnant !
L'IA n'est probablement pas la révolution la plus importante qui est en train de se dérouler en ce moment même dans l'éducation.
Documentaliste en Institut de Formations Paramédicales (IFSI/IFAS), formateur FPA & veilleur pédago-numérique • Rédacteur Thot Cursus
Ce document, construit sur la base du #DigCompEdu (le référentiel européen des #compétences numériques pour l’#enseignement), offre une présentation détaillée de chaque compétence #numérique, articulée autour de trois niveaux de maîtrise, et adaptée aux spécificités de l’enseignement supérieur #suisse.
ℹ En proposant une description nuancée de ces compétences, ce #référentiel offre aux #enseignants un outil pratique pour évaluer leur niveau de compétence numérique et se positionner dans leur pratique pédagogique.
Source : Centre de Soutien à l'Enseignement - UNIL
❓ Qui est concerné ?
Depuis plusieurs années, le projet LCeR renouvelle progressivement l’offre de formation de licence générale dans les trois universités que composent l’A2U (Université d'Artois, Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Université du Littoral Côte d'Opale).
Le déploiement du projet se déroule par vagues consécutives d’accompagnement d’équipes pédagogiques au sein des établissements. Une vague suit un processus de transformation d’une durée de 18 mois (formalisation des référentiels de compétence, mise en place expérimentale de SAÉ, et élaboration de nouvelles maquettes de formation et de nouvelles modalités de contrôle des connaissances et des compétences.). Ensuite, la nouvelle offre de formation se met en place, pour chaque mention, lors de vague de déploiement durant 1 à 3 ans.
Actuellement, les mentions concernées sont les suivantes :
📌 Sciences
📌 STAPS
📌 Lettres & Art
📌 Histoire & Géographie
Voir le déploiement ci-dessous 📈
D’ici 2028, la transformation pédagogique de toutes les mentions de licence sera mise en place 🚀
#NCU#ANR#France2030#LCeR#A2U
🎓 Nouvelle formation gratuite pour enseignants : "Évaluer les acquis des étudiants à l'aide de l'IA"
👩🏫 Enseignants de 5e, 6e secondaire (techniques et professionnelles) et du supérieur non universitaire : découvrez comment l'IA peut enrichir vos méthodes d'évaluation.
Avec le programme AI4EDU, vous apprendrez à :
- Analyser les opportunités et limites de l'IA dans les évaluations
- Distinguer les contenus créés par l’IA pour préserver l’authenticité
- Communiquer efficacement vos attentes aux étudiants
- Intégrer l'IA dans tout le processus évaluatif, de la conception des questions à la correction
- Élaborer des questions qui permettent une évaluation juste et précise, même en présence d’IA
📆 Le 20 novembre, de 13h à 17h
📍 FormaNam, Av. Sergent Vrithoff 2, 5000 Namur
👉 Inscriptions ici : https://lnkd.in/dUpj-Q5i
Cette formation fait partie intégrante de l'initiative AI4EDU menée par Technofutur TIC et Edulab.
TechnobelUniversité de Namur