InnovÉÉ s’est vu confier, par le gouvernement du Québec, le mandat de soutenir la recherche et le développement (R-D) collaborative aux côtés de Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA), Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), CRIBIQ Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec, CQDM, CRITM, MEDTEQ+, PRIMA Québec - Pôle de recherche et d'innovation en matériaux avancés du Québec et PROMPT. Ensemble, les RSRI repoussent les frontières de l’innovation en favorisant l’établissement de partenariats stratégiques entre le milieu industriel et celui de la recherche académique dans des secteurs de haut savoir. La recherche collaborative représente un levier puissant de développement économique pour le Québec. C’est ce que révèlent les résultats du rapport quinquennal des neufs regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI), effectué par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE). Grâce à leur soutien, les RSRI rapportent que près de 770 entreprises en moyenne opèrent des activités de R-D chaque année avec l’expertise des organismes et institutions de recherche de leur réseau. Cela correspond à un investissement total de 929 M$ sur 5 ans en recherche collaborative industrie-institutions, pour des retombées économiques au Québec estimées à 1 milliard $. 🤓 Vous voulez en savoir plus ? 👉 Cliquez ici pour lire le communiqué complet : https://lnkd.in/dVz2p-si 👉Pour en savoir plus sur les RSRI : https://rsri.quebec/ #RSRI
Bravo !
Ing. M.Ing. CTO. Concepteur de modules à haute puissance pour chargeurs de VE ultra-rapides + MCS. Chercheur en IA au niveau du Doctorat.
2 sem.C'est bien, mais la recherche collaborative n'est pas la réponse à tous les problèmes. Il faut aussi laisser de la place pour les entreprises qui avancent d'elle-même lorsqu’elles ont les connaissances à l'interne et/ou avec l'aide de contracteurs. Ceci permet d'alléger les procédures et augmente l'agilité de la recherche. D’expérience, je peux vous dire qu’il est très difficile de changer de direction lorsque deux ou trois intervenants sont impliqués, spécialement si un devient désuet. Malheureusement, la majorité des programmes obligent la recherche collaborative, ce qui élimine plusieurs projets à haut potentiel.