L’#innovation n’est pas la chasse gardée des startups !
Le classement 2024 des Leaders de l’innovation élaboré par Les Echos et leur partenaire Statista est sorti. Le dossier dans son intégralité est disponible ici : https://lnkd.in/dDu63pvP
Ce classement, qui se base sur la culture de l’innovation au sens large, fait la part belle aux entreprises, quelle que soit leur taille, qui s’efforcent de faire évoluer leurs produits, services, et procédés (hors CAC40). On y retrouve aussi bien des startups que des PME et des ETI de divers secteurs, à l’instar de Fleury Michon, le Groupe Partouche, ou encore OVHcloud.
On constate par exemple que pour l’Industrie, la catégorie “machine, matériaux, construction” voit s’installer à la première place Adhex, une entreprise créée en 1952. Cette dernière a déposé pas moins de 30 brevets au cours des cinq dernières années.
En approfondissant cet aspect, il apparaît d’une part que la France affiche de très beaux résultats, à contre-courant de la tendance mondiale, avec 2 % de hausse du nombre total de dépôts de brevets, là où le total mondial accuse une baisse de 1,8 %, selon le rapport annuel de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle des Nations Unies.
Mais surtout, on constate que l’innovation n’est pas du tout le pré carré des seules startups. Ce sont au contraire les industriels, à plus forte raison les spécialistes du transport aéronautique, terrestre et maritime, qui déposent de loin le plus de brevets. En 2023, le constructeur automobile Stellantis devance ainsi les Safran, Valeo, ou encore FORVIA.
Deux signaux forts donc :
La France n’est pas en reste dans la course mondiale à l’innovation
Et son dynamisme est le fruit des efforts de tous les pans de l’économie, quels que soient le secteur et la taille de l’entreprise !
C’est la promesse de toujours plus de projets stimulants à développer pour les entrepreneurs, et à soutenir pour Bpifrance !
Félicitations !