10 ans de freelancing, voici ce que j'ai appris (en format très court) 👇
1. Le plus simple est toujours le plus efficace.
On pense que les solutions que nous apportons à nos clients doivent être complexes, élaborées et jamais vues auparavant. Mais c'est exactement le contraire. Il faut toujours faire le plus simple.
2. Il faut toujours être professionnel.
Dans le travail, il y a de l'émotionnel, c'est humain. Mais il faut toujours savoir garder son sang froid et rester professionnel. L'objectif d'un freelance est seulement d'apporter une expertise et des solutions à des problèmes. Pas plus.
3. C'est vous qui déterminez votre prix. Pas le client.
Votre boîte n'est pas celle du client. C'est à vous de délimiter le périmètre, les règles et le pricing de vos services. Pas le client. J'insiste: c'est VOUS qui décidez. Il peut refuser; dans ce cas, vous entrez dans de la négociation.
4. Ne jamais avoir qu'un seul client: diviser les risques.
Evidemement, je vous invite pas à multiplier le nombre de clients et venir à en négliger. Mais n'avoir qu'un seul client est très risqué. Si 100% de vos revenus proviennent d'une source, lorsque vous perdez cette source, vous perdez 100% des revenus.
5. Travailler en freelance veut dire travailler davantage qu'un salarié.
Du moins au début. La courbe de difficulté d'un freelance est beaucoup plus élevé que celle d'un salarié. C'est ce qui justifie son salaire plus élevé. Cependant, il est important de noter qu'elle s'inverse avec l'expérience. C'est là qu'on atteint généralement le plafond de verre.
6. Le plafond de verre
Avec les années vous arriverez très certainement à atteindre le plafond de verre. Exemple: vous êtes en région parisienne. Avec les années vous êtes passé progressivement de 500€ de TJM à 1200€. Vous pouvez encore monter mais il existe un plafond de verre qui au bout d'un moment vous fera stagner.
7. Se former continuellement
Un bon freelance est un freelance qui a des compétences supérieures à ses clients. C'est de cette manière qu'il apporte une plus-value. Il est primordial de se former continuellement et de préparer l'avenir.
8. Préparer l'avenir
Le freelancing est une carrière mais souvent lorsqu'on atteint de plafond de verre, on pense à autre chose comme monter une agence ou se lancer dans l'entrepreneuriat. C'est une bonne chose.
Si vous êtes freelance, donnez-moi votre avis dans les commentaires ça m'intéresse!
A bientôt,
Guillaume
Formatrice de recruteurs et recruteuses IT 💻 | Organisme Certifié Qualiopi 🎖 | Auteure | LinkedIn Top Voices | Jarvi Advisor
1 sem.Merci pour l'invitation, l'accueil et la discussion, j'ai passé un très bon moment 😊