Post de Institut du vieillissement (IVie) - HCL

Institut du vieillissement (IVie) - HCL a republié ceci

Voir le profil de Antoine Garnier-Crussard, visuel

Gériatre, MCU-PH (CMRR de Lyon, CRC Vieillissement-Cerveau-Fragilité, Institut du Vieillissement, HCL, Université Lyon 1)

🤯 Syndrome confusionnel aigu 🤯 🚨 Nous partageons avec plaisir cette mise au point, écrite avec Clémence Grangé, Jean-Michel Dorey & Guillaume Chapelet, publiée dans la Revue de Médecine Interne ! 👉 Les objectifs étaient 🎯 Rappeler les éléments permettant de diagnostiquer un syndrome confusionnel aigu et les potentiels outils d'aide au diagnostic syndromique (#4AT, #3DCAM) 🎯 Détailler la démarche permettant un diagnostic étiologique, c'est à dire la mise en évidence du/des facteur(s) précipitant(s) (= trigger = épine irritative...) 🎯 Discuter les inter-relations complexes entre syndrome confusionnel aigu et troubles neurocognitifs (qui est la 🐔 ? qui est l'🍳 ?), avec notamment l'emphase sur la distinction entre symptômes psycho-comportementaux (ou neuropsychiatriques) associés au trouble neurocognitif versus syndrome confusionnel, et aussi sur les étiologies à évoquer dans une entité à la frontière entre confusion et TNC: les troubles neurocognitifs d'évolution rapide (#RPD, rapidly progressive dementia 🧠 🔥 ) 🎯 Discuter les éléments de prise en soins, de l'évaluation aux mesures thérapeutiques, comprenant des mesures non pharmacologiques, et dans certains cas pharmacologiques (avec un faible niveau de preuve). 🔓 Article en libre accès : https://lnkd.in/dqdtz8F9 SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie) Association des Jeunes Geriatres CJP - Comité Jeunes Psychiatres du CFP SF3PA - Société Francophone de Psychogériatrie et de Psychiatrie de la Personne Âgée SNFMI - Société Nationale Française de Médecine Interne Alexis LEPETIT Martin Comon François-Xavier Couchoud Julien Vernaudon Claire Falandry Thomas GILBERT Institut du vieillissement (IVie) - HCL Emmanuel ROBIN Hélène Société Rhônalpine de Gériatrie Teddy Novais geraldine Martin-Gaujard D'autres projets sur ce sujet à venir avec Eline Thirion Cynthia CLAUS Boris Andorra Victor Gilles !

  • Aucune description alternative pour cette image
  • Aucune description alternative pour cette image
  • Aucune description alternative pour cette image
Raphaël Scoury

Médecin Psychiatre / Géronto-Psychiatre / Praticien de Stimulation Magnétique Transcrânienne rTMS

6 j.

Quel bonheur de voir de l'olanzapine dans les propositions et pas de l'haldol. Merci pour cette mise au point dans une littérature française qui en avait besoin.

Mouna Laimeche

Médecin geriatre ,neuro gériatre Médecin consultation et HDJ mémoire Membre de la société française de la gériatrie et de la gérontologie Membre de la société provençale de la gériatrie

6 j.

Bravo très bien fait , j’ai juste une question vous donnez l’haldol au sujet âgé ?

Excellent article Antoine Garnier-Crussard et Jean-Michel Dorey ! Une minime remarque d'expérience de gériatre néanmoins, il faut bien rechercher DES et non UN seul facteur précipitant. En effet, ils sont très souvent cumulés. En gériatrie, on a coutume de dire qu'un train peut en cacher deux ou trois autres.

Marine Sarfati

Assistante Hospitalo Universitaire en Santé Publique | #environmentalhealth #onehealth #integrativehealth #planetaryhealth

6 j.

Bravo Antoine, syndrome très fréquemment rencontré en pratique, mise au point bienvenue 🙌🏻

Merci Antoine Garnier-Crussard de partager cette excellente synthèse...

Cynthia CLAUS

Psychologue - Neuropsychologue

5 j.

Des projets « syndrome confusionnel » ? 🤩

Laetitia Schmitt

Infirmière en Pratique Avancée mention PCS

15 h.

Merci pour cet article très intéressant!

Shaïnaze Aberkane

Médecin spécialiste en Gériatrie chez Hôpital Public

4 j.

Très utile

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets