➡ LE BRUIT DES BOTTES
2023, l’année ou le monde a vu le plus de guerres et de conflits depuis 1946
L'an dernier, 59 conflits ont été recensés à travers la planète. Les trois dernières années ont été les plus violentes des trois dernières décennies, selon une nouvelle analyse des tendances des conflits.
Par Pierre d'Herbès 🇨🇭🇫🇷 - Atlantico
. L’an dernier, 59 conflits ont été enregistrés dans le monde, selon un rapport de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo (Prio), ce qui en fait l’année avec le plus de conflits depuis 1946. À quoi peut-on attribuer cette augmentation du nombre de conflits ?
Pierre d’Herbès : Le climat géopolitique international est aujourd’hui tributaire d’un faisceau de dynamiques historiques amorcé – ou réenclenchée- dès le XXe siècle ; le tout combiné avec les enjeux propres à notre siècle.
A ce titre 1945 est une date clef, car elle marque la fin de la domination strictement européenne sur le monde, vielle de près de cinq siècles : le fameux ordre Westphalien. Cette hégémonie avait contribué au gel – relatif- de tendances politiques, civilisationnelles et religieuses qui s’entrechoquaient jusque-là. Ce phénomène de reflux géostratégique européen s’accompagne de l’implosion progressive de leurs empires coloniaux dès la fin des années 1940. Ce phénomène provoque le morcellement de l’Afrique, de l’Asie et du Moyen-Orient. Pour ce dernier, l’implosion commence dés les années 1920 après la chute de l’Empire Ottoman, dont les territoires sont mis sous mandat par les puissances européennes, en particulier britanniques et françaises.
Alors que les conflits décoloniaux font rage dès 1945, un ordre international bipolaire s’affirme autour des deux super-puissances américaines et soviétiques. Puissamment idéologisées, elles canalisent, tempèrent ou instrumentalisent péniblement les forces historiques qui commencent à se manifester. D’où l’instabilité chronique qui frappe les Etats africains dès l’origine ou bien la survenue de conflits n’impliquant pas directement un acteur européen. On peut par exemple citer brièvement le conflit du Cachemire qui oppose le Pakistan et l’Inde depuis 1948, la guerre Iran-Irak dans les années 1980, l’invasion du Koweït par l’Irak en 1990, etc. Malgré tout le monde reste sous l’arbitrage des deux blocs puis des États-Unis à partir des années 1990.
Dans ce contexte l’impuissance nouvelle des pays européens se manifeste précocement. Des pressions américaines et soviétiques à la suite de l’opération franco-britannique en Egypte lors de la crise de Suez, à leur participation poussive à l’opération tempête du désert en 1991, en passant par leur incapacité à régler la question du morcellement de la Yougoslavie dès 1992. Entrainant alors l’intervention de l’OTAN et donc des États-Unis pour régler un problème sur le propre continent.
(...)
À l’université on me disait que l’on ne devait pas parler des droits des générations futures, elles n’existent pas donc elles ne peuvent pas avoir de droits, c’est le propre des sujets de droits actuellement vivants et viables , je ne devais pas parler de respect des entités vivantes autres que humaines et pourtant c’est désormais une réalité en devenir … Il faut tenir face à la doxa Scientifique occidentale qui doit être décolonisée pour enfin faire face aux défis du 21eme siècle!