Faisons connaissance avec Marie Winterstein...
Parle-nous de ton parcours professionnel
Je suis rentrée dans la collectivité en 2004 au service des Sports, à la Piscine Aqualuna où j’occupais le poste d’agent d’accueil & régisseur principal. En 2014 j’ai intégré le service Culturel en tant qu’agent d’accueil où je gérais l’installation des œuvres avec les artistes, la préparation des vernissages des différentes expositions durant 7 années. Puis pour des raisons de santé, il a fallu que je m’arrête quelques temps.
Quel est ton poste aujourd’hui et comment l’as-tu fait évoluer ?
Mon poste est celui d’agent d’accueil et d’adjoint administratif à l’Hôtel de ville. Un poste qui m’a été proposé à mon retour au sein de la collectivité. Ce qui a été pour moi une grande satisfaction et une reconnaissance de mes compétences acquises tout au long de ma carrière professionnelle. Quand j’ai pris mes fonctions à l’accueil, je me suis appropriée l’espace, je l’ai transformé pour qu’il soit agréable et accueillant pour les usagers. C’est l’image de la Ville. Accueillir et avoir une aisance relationnelle sont les points forts pour ce poste.
Quelles sont tes missions ?
Ce n’est pas simplement qu’un poste d’agent d’accueil, plusieurs missions me sont confiées : le planning des salles, assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés, orienter le public sur les différents services, une partie administrative comme gérer l’entrée du courrier et diffuser les documents, divers travaux bureautique, mise en place des outils informatiques pour les réunions, répondre au dispositif Allô M. le Maire, l’auto partage des véhicules, veiller à ce que les agents quand ils utilisent les véhicules tout soit bien respecter.
Quelles sont les principales qualités pour le poste d’agent d’accueil ?
Avoir déjà les qualités humaines, être agréable, être à l’écoute, souriante, avoir une maîtrise de soi, et savoir gérer les situations qui sont parfois difficiles devant des administrés agressifs ou parfois en situation de désespoir.. Il faut faire preuve de psychologie et de pédagogie. Il faut avoir une grande connaissance de la Ville et des services de la Ville, pour répondre et orienter au mieux les administrés. Mettre la personne en confiance en répondant à ses questions et ses attentes quelle que soit la situation.
C’est un poste très intéressant et enrichissant par la diversité des missions, et je dirais surtout un poste clé « la vitrine de l’Hôtel de ville ».
À quelle direction es-tu rattachée ?
Je suis rattachée au Cabinet du Maire sous la responsabilité du Directeur de Cabinet. Je travaille en équipe avec les appariteurs Sandrine et David, qui me remplacent pendant les congés et ponctuellement.
Pour conclure le portrait d’agent d’accueil, je dirais que la qualité de l’accueil physique passe par une succession d’attitudes positives valorisant à la fois l’agent et l’usager. Je souhaite continuer à ce poste qui a tout son sens du service public.
#lunel #accueil