Post de Investir au Cameroun

Alors que le prix d’une poche de sang varie entre 2 000 FCFA au Bénin et 2 500 FCFA en Côte d’Ivoire, au Cameroun, il atteint 18 000 FCFA en journée et 45 000 FCFA la nuit, d’après les services de communication du ministère de la Santé publique. https://buff.ly/3POQbVb

  • Aucune description alternative pour cette image
Claude Y.

Responsable administratif et financier | Expert Comptable Certifié ACCA | Gestionnaire des contrats certifié par la Fédération des Ingénieurs Conseils FIDIC

2 sem.

J'ai donné du sang de façon bénevole au Cameroun chaque trois mois depuis la tragédie du déraillement du train en 2016 jusqu'à 2022. Le personnel (Hopital Géneral de Douala) m'a toujours dit, très peu de personne donne du sang de façon benevole au point où le personnel est contraint d'en donner benevolement. La demande est très grande et malheuresement, l'offre est tres base car très peu de donneur benevol. De mon expérience, malgré que j'ai eu a faire la promotion du don bénevol, je n'ai jamais pu convaincre ne serait-ce qu'une personne de le faire (Trop de préjugé culturelle). C'est aussi une question de changement de mentalité (éducation) et je pense qu'àvec une politique réelle de communication établie par le minsanté et le mincom, il pourrait avoir plus de donneur bénevol et ainsi le coût d'achat d'une poche de sang en serait revu à la baisse.

You bring up a valid concern about the disparities between the act of donating blood and the financial burdens people face when seeking treatment. It's understandable that some individuals may hesitate to donate blood if they know that the system is not equitable. When people face a situation where, after giving blood freely, they could be charged astronomical amounts to receive the same service in a time of need, it can foster frustration and resentment. The inefficiency in public health policies in Cameroon, also highlights an important issue. A lack of proper oversight, accountability, and transparency in the management of public resources is a significant problem. It directly impacts critical sectors like health, where citizens should be able to rely on the system for both preventative and emergency care. When there is no follow-up or accountability, corruption and mismanagement can thrive, further eroding trust in the system. Reforming health policies to make them more equitable, transparent, and accountable is indeed necessary for improving public health outcomes.....

Dr. Norbert TANKE DONGMO

Spécialiste en Santé Publique - Épidémiologiste de terrain - Enseignant Associé des Universités.

2 sem.

Au Cameroun, du fait des défaillances de l'État qui ne pourvoit pas de ressources suffisantes pour le fonctionnement des services publics, les responsables desdits services en ont profité pour justifier le paiement de certains services aux usagers. C'est la cas notamment des usagers des banques de sang à qui il est demandé de payer des sommes relativement élevées. Ils justifient ces paiements par la nécessité d'acheter des réactifs pour tester le sang collecté pourtant gratuitement auprès des bénévoles! Sauf qu'en estimant les coûts des réactifs utilisés, on se rend bien compte qu'ils sont exorbitants. Pour limiter ce genre de dérives, les responsables politiques devraient prendre leurs responsabilités en veillant à couvrir l'essentiel des besoins pour le fonctionnement des services publics en général. Ceci permettra pour le cas d'espèce de limiter cette pratique et de garantir la gratuité effective du sang ou tout au moins sa réduction à un coût symbolique! C'est aussi la couverture de tels frais par l'État qui peut justifier le paiement de l'impôt par les citoyens!

Janvier Billong

Professionnel des métiers portuaires, maritimes et para-maritimes depuis 1999. Expert du Cabotage maritime

2 sem.

Tout ce qu’un citoyen peut avoir comme soins dans les hôpitaux publics au Cameroun est payant. Ces hôpitaux et leur personnels sont payés par nos impôts. Où va tout cet argent? Il en est aussi de l’argent des payages routiers. Circuler sur aucune route au Cameroun n’est gratuite. Qu’elle soit départementale ou nationale. D’où sort-il donc que pour justifier la hausse des impôts, le ministre des finances parle du financement des systèmes routiers et médical? Des voleurs patenté ces gens. Vivement qu’octobre arrive.

Giovanni Silverii

Président Fondateur avec expertise en soins infirmiers et digitalisation des dossiers

2 sem.

Nous , APSNA, avons proposer un système informatique et technique allant du donneur jusqu’au receveur plus l’hémovigilance , avec un investissement minime par rapport à l’envergure du projet mais nous attendons toujours leur réponse finale . Nous avons passé plus d’un an sur ce projet …

Boubakary Alhadji Abali

Certifié Strategy @ HEC Paris

2 sem.

Dramatique ! Faut-il le souligner, avant de pouvoir acheter du sang, il faut absolument en donner l'equivalent ! . 1) Vous donnez 1 poche de sang obligatoirement 2) Vous achetez ENSUITE une (pas deux ou plus) poche et à quel(s) prix ? 3) Le malade ne peut être transfusé qu'après le don et l'achat "cash" du sang Trop de questions, trop d'incompréhensions sans pour autant entrevoir la moindre solution. Hélas !

FOKO FOGUE Eric Devallois

Civil Building Lead - EPR2 Projects

2 sem.

Si on t'explique le Cameroun et tu dis que tu as compris c'est qu'on t'a très mal expliqué

Cindy CERQUEIRA

Genuine and versatile human who wear many hats

1 sem.

Tant que ce ne sont pas des sangs contaminés. Il y'a eu un scandale en Angleterre du sang contaminé dont les donateurs étaient des incarcérés. C'est tout un business derrière. C'est honteux. On demande des bénévoles pour après revendre à un coût du marché. Ils font la même chose pour la banque de sperme. C'est tout un business derrière qui normalement défient des lois et les pratiques légales. Même les médecins, pratiquent de façon illégales. En France, il y'a des polémiques sur les actes chirurgicaux commis de façon illégales pour de l'argent. La où L'argent appel l'argent; Il n'y a pas de moral, dans les pratiques illégales. Amnesty international, scandale, des jeunes femmes utilisées dans les fameux réseaux de prostitution. Je trouve cela révoltant. Je pense que les choses se révèlent à la lumière. Beaucoup de paix pour se monde en 2025. Il en a temps besoin. Le monde qui fait les choses dans l'ombre, finit tôt ou tard par être exposé à la lumière.

Rene Nsoe Ngonzoa

Informaticien passionné d’histoire, je valorise le passé pour renforcer l’identité des entreprises. Avec Osidimbea, nous transformons l’histoire en un outil stratégique, source d’inspiration pour le présent et l’avenir.

2 sem.

A quoi sert donc le Centre national de transfusion sanguine, https://www.osidimbea.cm/entreprises/a-capitaux-publics/cnts/

Ange NGANDJO

Businesses' challenges and risks lover. || Passionnated by corporate and institutional banking and finance ; and more by the Investment banking || Business intelligence and lobbying are my daily hobbies.

2 sem.

Humm Albert le gap là est énorme hein ! Sans parler du fait que je constate qu'on a carrément créé une économie nocturne du sang. Finalement de jour en jour ton mécontentement et tes revendications deviennent plus que légitimes et dire qu'il y'a certains qui ne travaillent qu'à te diffamer et te taire. 🤦🏾♂️ Que voulons nous vraiment pour nos populations ? Je suis dépassé. 🙌🏽

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets