La droite française s’est asphyxiée parce qu’elle a oublié les trois principes de base de l’ économie libérale .
Alors que l’économie de marché est le système le plus efficace pour créer de la richesse, la droite française n’a pas osé défendre l'application des principes du libéralisme, à savoir la liberté, la responsabilité individuelle et la propriété des actifs de production.
La France est sans doute aujourd'hui le pays du clan occidental le plus socialisé de toutes les démocraties libérales. La France reste un pays puissant, performant et attractif, mais ses moteurs ont progressivement asphyxié les ressorts de résilience et de dynamisme. Son État est trop fort et son administration obèse. Conséquence, le montant des dépenses publiques est donc très lourd, près de 65 % des richesses créées, ce qui nécessite des prélèvements obligatoires considérables et l'appel à l'endettement qui va devenir insoutenable. Notamment si le rythme de croissance se tasse, comme l'indique l'INSEE pour 2024. Sans croissance, pas de revenus suffisants et une trajectoire de déclin qui aura du mal à se redresser.
Depuis une trentaine d’années, la France a choisi de répondre aux incertitudes et aux crises par des mécanismes et des moyens d’intervention très keynésiens. Depuis le premier choc pétrolier en 1974 jusqu’au Covid et à la guerre en Ukraine, les gouvernements, de droite comme de gauche, n’ont pas dit la vérité aux Français. Ils ont préféré faire appel à l'État pour colmater les brèches et amortir les douleurs sociales sans s’interroger sur les structures et même les mentalités qu’il fallait faire évoluer. Aucun de ces gouvernements (de droite comme de gauche) n’a oublié les grandes leçons du siècle des Lumières et de la Révolution : la liberté d’expression, de création, de mobilité, mais aussi l’égalité et la fraternité. Mais tous ces gouvernements ont pensé que l’État était le seul moyen efficace pour veiller au respect de ces principes. D’où le développement d’un État jacobin et puissant capable non seulement de contrôler le fonctionnement de la maison France, mais aussi d’intervenir à tous les niveaux pour s’assurer que les principes d’égalité étaient eux aussi respectés.
Le résultat, c’est que la machine étatique avait besoin de créer de la richesse si elle voulait pouvoir la redistribuer et qu’elle a oublié que les principes libéraux étaient les moteurs les plus puissants pour créer cette richesse. Le développement de l'État providence a freiné le fonctionnement de l’économie de marché et de la concurrence, qui sont les conditions nécessaires à la création de richesse. Et l'économie de marché ne fonctionne correctement que si, et seulement si, on respecte les principes de liberté, de responsabilité individuelle et de propriété. Il faut relire Tocqueville, Bastiat et même Adam Smith….
https://lnkd.in/ea3gwq4F