Le poisson pourrit toujours par la tête! Le tourisme en France doit se doter d'une stratégie, planifier et choisir entre plusieurs options face à la concurrence.
🏆 100 millions de visiteurs l'année des JO est un chiffre dont il faut se féliciter mais il reste un totem politique. Nous sommes distancés par l'Espagne ou les Etats-Unis en termes de dépense moyenne par touriste, cela doit nous pousser à innover.
Comment? En repensant notre positionnement: destination de masse ou modèle d’excellence? Il faut remettre en marché tout notre territoire, l'irriguer... Des choix qui s'accompagnent par une harmonisation des flux dans le temps, à travers les saisons et sur l’ensemble des territoires, loin des seules grandes villes!📍
🤝🏼Tout notre écosystème entrera dans cette dynamique qui implique des investissements dans les infrastructures, les transports et surtout une approche plus fine de la gestion des visiteurs.
Ce matin chez Apolline De Malherbe j'ai pris l'exemple de l’œnotourisme car c’est une filière qui montre qu'on peut valoriser nos territoires tout en offrant une expérience unique qui lie patrimoine, terroir et authenticité! 🍷 Hervé Novelli
Et soyons réalistes: rien de tout cela ne pourra fonctionner sans un modèle plus durable et attractif, avec une stratégie pensée sur plusieurs années. Et surtout une vision ambitieuse!
🗣️ "Le problème n’est pas le nombre de visiteurs, car ils sont nombreux, mais ce qu’ils viennent dépenser en France."
Quel positionnement pour notre industrie et comment concilier attractivité, expérience qualitative et gestion des flux face aux enjeux du surtourisme ?
Invité d’Apolline de Malherbe sur RMC BFM, Vanguelis Panayotis évoque la nécessité de penser un nouveau modèle touristique pour renforcer l'attractivité de la destination France, en assurant une meilleure répartition des visiteurs sur les territoires et tout au long de l'année.
🗣️ "Il faut que notre industrie se mobilise, avec un vrai plan sur plusieurs années et des investissements lourds."