Voilà une nouvelle qui fait chaud au cœur. Et qui est également pour moi l'occasion de vous partager une anecdote. Avant de devenir investisseur, j'ai été entrepreneur. En 2010, je crée avec mes associés Antoine Tanguy et Nicolas Depardieu (une équipe de choc, 3 banquiers d'affaires en costard cravate et souliers à boucles 😁 ) Zegreenweb (avec un Z, comme Zorro), premier portail web dédié à l'écologie et au développement durable. Nous voulions être le Doctissimo ou le au Féminin de cette noble thématique, qui était encore peu présente dans la société française, et mal adressée sur le web. Vaste programme, comme disait le Générale de Gaulle... J'ai beaucoup appris pendant ces trois années formidables, à commencer par être empathique vis-à-vis des entrepreneurs dont le chemin est souvent semé d'embûches, et en ai tiré deux leçons qui me servent dans ma vie d'investisseur : l'importance du time to market (nous sommes partis trop tôt), et celle de s'associer avec des profils complémentaires (rassurez-vous, nous sommes restés (très bons) amis). Un des premiers partenaires de Zegreeenweb a été covoiturage.fr, devenu ensuite BlaBlaCar. Nous proposions en effet à nos visiteurs (plusieurs centaines de milliers, à notre apogée), entre autres services, la possibilité de covoiturer. Plutôt que de développer notre propre plateforme, nous avions décidé de nous appuyer sur un partenaire. Je me souviens des premières réunions avec les équipes de covoiturage.fr, et de leur offre tarifaire : 500€ par an pour proposer le service, sur notre portail, à nos membres. A moins que je ne réécrive l'histoire à mon avantage, il me semble que nous avions finalement obtenu d'intégrer le service gratuitement, arguant que covoiturage.fr allait fortement bénéficier de l'afflux de nos membres sur sa plateforme au trafic encore balbutiant 😉 Mais voilà : 14 ans plus tard, covoiturage.fr ne fait plus dans la gratuité. Et après beaucoup (trop?) d'argent levé, Blablacar est enfin rentable 👏 Je suis particulièrement heureux de voir que la plus emblématique des licornes françaises emprunte désormais le chemin de la croissance rentable, que nous défendons avec Nicolas M. et toute l'équipe de Reflexion Capital (cc Tom Piperno & Thibault Hirsch) depuis des années 😊 Pourtant, je suis persuadé qu'une entreprise comme Blablacar n'aurait pas pu exister sans un afflux massif de liquidités et l'acceptation de quelques années de pertes. Pour créer un usage à partir de rien, fédérer des millions de covoitureurs et de covoiturés sur une plateforme globale, et devenir leader sur un marché de type "winner takes all", il faut bien dépenser un peu d'argent en marketing. Mais pour la grande majorité des sociétés BtoB tech & digitales du marché, il n'y a a pas, à mon sens, de rationnel à attendre d'être un adolescent pour devenir rentable. Pour celles qui le sont dès la plus tendre enfance, il y a Reflexion Capital !
Comme c’est une notion que pas mal de startups découvrent, il faudrait s’entendre sur ce que signifie être rentable. Ebitda normatif ? Avec qq ME en exceptionnel et une prod immo dopée ? Résultant net ? Free cash flow ? Tant qu’il n’y a pas de chiffres publiés, je pense qu’on est encore sur de la ´rentawaching’ ou ´ rentashift’.
Merci Ivan Michal. Intéressante rétrospective sur le parcours de BlaBlaCar, qui illustre bien la dynamique du marché des start-ups, où le timing est capital. Il faut souligner l'importance d'une gestion financière et d'une stratégie d'investissement adaptatives pour conjuguer croissance et rentabilité. L'expérience de Reflexion Capital semble bien démontrer que la rentabilité précoce est souvent la base d'une croissance durable et maîtrisée.
Ivan Michalsuper nouvelle dommage que ça soit entachée par une enquete sur une possible de situation de favoritisme et de monopole
Associé ACTING | DAF en Temps Partagé dédié aux startups & PME | entrepreneur | investisseur
10 moisIvan Michal c'est un peu un changement de paradygme depuis maintenant quelques mois en même temps sans parler de #bootstrap c'est hyper rassurant de parler (enfin) de croissance seine, de valorisation raisonnée 1/ rassurant pour les entrepreneurs pas contraint de courir après des equity story impossibles à réconcilier 2/ rassurant pour les LP's qui au delà d'une thèse d'investissement peuvent s'appuyer sur une équipe d'investisseurs attachée à la croissance rentable remplaçons ça 🚀🚀🚀💸💸💸 par ça 🚅🚀🚀💸💰💰 une invitation à pousser la porte de Reflexion Capital