Après près de 3 années d’existence, et après avoir regroupé un panel exceptionnel de réseaux, consultants, acteurs aux compétences multiples, tous reliés au terrain et à leurs territoires, l’Association Nationale de l'Ecotourisme et du Slow-Tourisme (ANEST) semble toujours largement méconnue des institutionnels ! Pourtant beaucoup communiquent sur le tourisme responsable ou durable… Paradoxe bien français : Il existe pléthore d’offres à destination du grand public, et d’acteurs engagés, éparpillé(e)s au sein de Régions administratives aux contours et dimensions aussi larges qu’ubuesques, de leurs corporations (Guides, moniteurs, producteurs, etc.), ou au sein de Parcs nationaux ou Régionaux. Ces derniers sont parfois labellisés Esprit Parc ou Valeur Parc, sans que cela ne leur rapporte le retour sur investissement qu’ils seraient en droit d’en espérer. L’ANEST s’est donc lancé un immense défi en 2021 : Les réunir, les unir entre eux, les aider à créer des offres accessibles au grand public, pour ensuite les diffuser. Oui, mais voilà, ce qui fonctionne à merveille en Espagne sous l’égide du Ministère de la transition écologique, qui a réuni les offres de l’ensemble des parcs et réserves, beaucoup plus nombreux qu’en France (16 parcs nationaux, 152 parcs naturels, 291 réserves naturelles), n’a jamais été organisé par nos gouvernements et Régions. Tous les institutionnels de notre pays devraient aider l’ANEST, car ils y ont tous intérêt. Ce sont bien les acteurs de terrain, qui, en s’unissant peuvent créer des offres qui donneront de la valeur aux territoires d’accueil. En terme technique ces offres constituent des aménités. Plus un territoire en possède, plus il est attractif. Alors mesdames et messieurs en charge des institutions en lien avec l’offre touristique, aidez l’ANEST… Elle vous le rendra en vous apportant des offres innovantes qui mettront en valeur vos territoires et permettront à vos habitants d'en tirer des revenus issus de la microéconomie. Pour adhérer, c'est ici : https://lnkd.in/duEpCsiP Adhérer à l'ANEST, c'est lancer votre territoire vers l'offre d'aujourd'hui et de demain. Julie Dautriche Sophie Portier Confédération des acteurs du tourisme (CAT) Tourisme Bretagne Hauts-de-France Tourisme Comité Régional du Tourisme de Champagne Ardenne Office de Tourisme Gérardmer Hautes Vosges Service MICE Jura Tourisme Bourgogne-Franche-Comté Tourisme 360° Autun Morvan Tourisme Tours Val de Loire Tourisme Orléans Val de Loire Tourisme Maison du Tourisme de la Haute-Loire Office de Tourisme intercommunal Pyrénées-Méditerranée #PYMED#PYMED Provence Tourisme Ventoux Provence Tourisme Ophélie Peirin
Merci Patrick GIRARD
Merci Méline LECLERC et Othman S.
Merci Aurélie ORENGO BERTHET. Toujours là pour faire avancer le tourisme dans une voie plus respectueuse et durable.
Ce post a engendré un beau succès, une preuve de plus que l'écotourisme organisé par de vrais professionnels attire ! Nous allons organiser bientôt une visioconférence pour vous présenter nos actions à venir. Nous reprendrons ici, les personnes qui ont marqué leur intérêt ! A bientôt donc ! Justine FREDERIC Marie-Julie Filippini Marion Gléréan, On se contacte en mp pour trouver une date qui nous convienne !
J'avoue découvrir l'association et ça reprend très bien votre propos dans le post : vaste paradoxe. Proposez-vous des réunions d'infos ou de sensibilisation ou même des actions de formation ?
Directeur de publication chez Le Média du voyage durable
10 moisJ'engage toutes les personnes qui ont lu ce post et découvert l'ANEST en cette occasion, à lire ceux qui vont suivre... Et les partager. Nous allons vous présenter cette belle dynamique dans le détail.