Une partie de moi reste toujours aux côtés des jeunes et de leurs familles en quête de réflexion dans le parcours d'orientation.
Je vous partage cette information, propre à ma casquette associative.
Elle a aidé bien des jeunes à trouver leur voie sans redoubler ensuite, se motivant dans leur parcours d'orientation post-3e ou post-bac.
Ayant créé un Etablissement Recevant du Public, accessible PMR (Personne à Mobilité Réduite), j'y ai mis en place deux salons de la formation et de l'orientation en 2018 et 2019, avec jusqu'à 100 formations représentées.
Ces salons existent avec d'autres participants et formations, à Compiègne ou Paris, ou sur temps scolaire dans le Valois.
Se rendre à ces salons un samedi avec son jeune en 3e, 2nde, 1ère ou Terminale, c'est lui marquer son intérêt pour son parcours d'orientation et son souhait de l'accompagner en tant que parent, en le laissant y réfléchir sereinement, sans précipitation, dès la troisième, avant les pré-orientations liés aux choix de matières suivies.
Bonnes visites de Salons !
Elles commencent déjà et seront suivies des Journées Portes Ouvertes, où chaque jeune proche d'une éventuelle intégration dans ces établissements peut parfois assister en immersion ou lors d'une visite guidée.
#JPO #salonsdelorientation #réussitescolaire #épanouissementscolaire #réussitepostbac
Ce 12 octobre aura lieu le Salon de l'Etudiant au Tigre à Compiègne.
Premier pas pour sensibiliser son jeune à l'orientation, il ne présente qu'une partie des propositions possibles.
Mais il permet de se créer une première idée sur ses choix d'orientation.
A La Croisée des Possibles, lieu de réunion, séminaire, réception, au Sud de l'Oise, accessible PMR Objectif Réussir a mis en place 2 années durant, avec le soutien de Marie THOMASSIN un salon réunissant les formations d'enseignement public et privé, de l'Oise et de l'Aisne, accessibles par un moyen de transport en commun, qui pouvaient être suivies après la 3ème par les collégiens du Valois.
Cette action n'a pas été reconduite sur le domaine, les exposants trouvant le nombre de visiteurs insuffisant. Mais elle a rendu plus visible des formations qui étaient parfois peu présentes lors de la journée banalisée d'orientation à Crépy-en-Valois, où certains Troisièmes étaient conviés sur horaire scolaire et dans un Gymnase public, accompagnés d'un enseignant.
Tout salon permet de comprendre comment évolue une formation et ses débouchés, d'apprécier les contenus et les pratiques qu'elle propose. C'est aussi l'occasion de rencontrer ses enseignants et étudiants, pour s'imaginer dans cette formation.
Bonne participation à toutes les #familles accompagnant leurs jeunes dans leur #parcoursdorientation lors de ces #salonsdelorientation dont celui proposé à Compiègne, d'autres ayant lieu le même week-end à Paris.
Sur place, des associations comme l IESF - Ingénieurs et Scientifiques de France ou à Paris le CIDJ sont porteuses de bons conseils et ont une place particulière à occuper dans votre planning de visite de ces salons.
-
Président du Directoire Groupe Jean Rouyer Automobiles
2 sem.Bravo aux équipes RH du Groupe Jean Rouyer Auromobiles qui participent à ce Carrefour de l’Orientation.