Cette étude nous apporte des éclairages quantitatifs par les analyses statistiques et qualitatifs par l’enquête commerçants sur les dynamiques marchandes de notre centre-ville mais aussi à l’échelle de la zone de chalandise de Saint-Ambroix. A la lumière de ces éléments, nous devons œuvrer conjointement dans un même effort. Municipalité et commerçants ont tout intérêt à s’unir pour faire front face aux dures réalités économiques qui pénalisent l’activité marchande du centre-ville. Cette réalité n’est malheureusement pas propre à Saint-Ambroix et touche nombre de communes. L’action publique peut agir pour soutenir l’activité marchande, mais les commerçants eux-mêmes ont un rôle central à jouer. Nous comptons notamment sur leur dynamisme et leur implication pour relever les défis qui s’offrent à nous. L’association des commerçants, en ce sens, est un relai et un interlocuteur privilégié pour coordonner nos actions en faveur de l’attractivité de notre centre-ville.
RÉUNION AVEC LES COMMERÇANTS | Compte-rendu de l'enquête 🔍 et de l'étude 📊 sur le commerce en centre ville de Saint-Ambroix, réalisées par la CCI Gard, dans le cadre du programme Petites villes de demain (PVD). Une réunion de restitution avec les commerçants a été organisée afin que les conclusions de l’étude soient partagées et débattues. La CCI Gard aux côtés du maire Jean Pierre DE FARIA, a ainsi pu exposer les résultats de cette expertise, faire un retour sur l’enquête de terrain réalisée auprès des commerçants et proposer des actions de revitalisation 🚀 pour soutenir et développer l’activité marchande. Fort de ces préconisations, des actions concrètes pourront être réfléchies conjointement entre les commerçants et la municipalité : mise en œuvre d’un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat, lutte contre la vacance commerciale, poursuivre l’expérimentation via le dispositif « ma boutique à l’essai », croiser développement touristique et commercial, adaptation des horaires d’été en lien avec les festivités municipales, fidéliser la clientèle vers les commerces du centre-ville, embellissement des façades et des devantures commerciales, travailler sur la formation (informatique et linguistique), etc. Jean-Pierre De Faria : « Cette étude nous apporte des éclairages quantitatifs par les analyses statistiques et qualitatifs par l’enquête commerçants sur les dynamiques marchandes de notre centre-ville mais aussi à l’échelle de la zone de chalandise de Saint-Ambroix. A la lumière de ces éléments, nous devons œuvrer conjointement dans un même effort. Municipalité et commerçants ont tout intérêt à s’unir pour faire front face aux dures réalités économiques qui pénalisent l’activité marchande du centre-ville. Cette réalité n’est malheureusement pas propre à Saint-Ambroix et touche nombre de communes. L’action publique peut agir pour soutenir l’activité marchande, mais les commerçants eux-mêmes ont un rôle central à jouer. Nous comptons notamment sur leur dynamisme et leur implication pour relever les défis qui s’offrent à nous. L’association des commerçants, en ce sens, est un relai et un interlocuteur privilégié pour coordonner nos actions en faveur de l’attractivité de notre centre-ville. »
Contactez nous avec Marie Bouchet-Vieljeuf nous pourrons vous aider pour la formation des commerçants de Saint Ambroix à la digitalisation 💪 formations prises en charge par les Opco/agefice etc
Peut on avoir la lecture du rapport ?
_
8 moisMonsieur le Maire toujours proche de vos commerçants. Beaucoup parlent mais vous vous agissez 👏