Les entreprises de l'ESS brillent aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Pour la première fois, les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ont joué un rôle majeur dans un grand événement sportif.
Les entreprises de l’ESS, statut reconnu par la loi Hamon de 2014 ont contribué activement à la construction des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une belle illustration est l’entreprise Le Pavé, qui a produit 11 000 sièges en plastique recyclé pour deux enceintes olympiques.
À Aubervilliers, près de Paris, l’usine de Le Pavé regorge de plastique recyclé.
Des plaques colorées deviennent des plans de travail, des meubles et même des sièges pour les Jeux Olympiques.
Le Pavé, en partenariat avec Lemon Tri, a recyclé près d’1,5 million de bouchons de bouteilles pour créer ces sièges uniques et des podiums, utilisant ainsi 100 tonnes de plastique recyclé.
Ce projet montre comment des entreprises engagées peuvent faire la différence, tout en sensibilisant les jeunes générations à l’importance du recyclage.
À condition qu’on leur donne accès à des marchés d’une telle ampleur.
Avec 505 entreprises de l'ESS mobilisées (75% des entreprises totales) pour les Jeux
Ce changement de paradigme est rendu possible grâce à la Charte sociale de Paris 2024.
Cette initiative a permis à des structures de l'ESS de devenir les fournisseurs de Paris 2024, représentant 36% de la valeur des marchés attribués.
C’est un premier pas qui je l’espère en entraînera d’autres avec comme indicateur clé le % de valeur des marchés attribués qui doit continuer d’augmenter.
Pour toutes ces structures, l’objectif est de continuer sur cette lancée et de pérenniser leurs activités commerciales après les JO, en explorant de nouveaux matériaux et en ouvrant de nouveaux sites industriels.
👏 Bravo à Le Pavé, Lemon Tri et à toutes les entreprises de l'ESS qui montrent que durabilité et innovation vont de pair !
🔥🔥🔥