Etat de santé, accès aux soins, confiance et compréhension du système de santé : l'édition 2024 du Bulletin de santé des Français révèle une dégradation de l'ensemble des indicateurs mesurés par Harris Interactive et NèreS.
Ce nouveau Bulletin confirme les inquiétudes des Français mais indique aussi des solutions auxquelles ils adhèrent pour sortir de la crise. En particulier le rôle accru des pharmaciens dans l'accès aux soins de proximité.
🤒 Perception de l'état de santé
◾️ Plus du tiers des adultes interrogés déclarent souffrir de maladies chroniques et 9 sur 10 sont touchés par des maux du quotidien.
◾️ Seuls 15 % d'entre eux déclarent être en bonne santé (- 4 points / 2023).
◾️ 26 % déclarent que leur santé mentale s'est dégradée en un an.
🧑⚕️ Déserts médicaux et difficultés d'accès aux soins
◾️ Pour 68 % des personnes interrogées, il est difficile d'avoir accès à un PS : ce % monte à 73 % pour celles qui habitent dans des communes rurales (vs 59 % pour celles qui vivent dans les grandes villes).
◾️ 11 % déclarent ne pas avoir de médecin traitant, un chiffre qui monte à 15 % en Ile-de-France.
◾️ 54 % disent qu'il est difficile de trouver un médecin disponible pour trouver une solution dans les 24 h, en cas de maux du quotidien (mal de tête, fatigue, troubles digestifs...).
◾️ 44 % placent la lutte contre les déserts médicaux comme le sujet le plus important à traiter, loin devant la prévention (14 %), la réduction du déficit de l'AMO (12 %) et l'utilisation des nouvelles technologies (9 %).
◾️ 72 % considèrent que le système de santé est difficile à comprendre, un chiffre en hausse de 5 points / 2023.
◾️ 65 % ont confiance dans le système de santé contre 84 % en 2023, soit une chute de 19 points en 1 an.
💊 Automédication et recours à la pharmacie
◾️ Lorsqu'ils souffrent de maux du quotidien, 56 % prennent un médicament en vente libre, 40 % en parlent à un pharmacien, 44 % utilisent un remède naturel ou une médecine alternative.
◾️ 91 % jugent facile de se rendre chez un pharmacien (délai, distance, accessibilité).
◾️ 77 % sont favorables à ce que le pharmacien effectue des dépistages de certaines maladies. 83 % pour qu'il effectue des consultations pour des affections courantes.
◾️ 70 % connaissent les nouveaux services proposés par les pharmaciens.
◾️ 55 % savent que les officines sont autorisées à dispenser des antibiotiques après réalisation de #TROD.
Face à ces constats, Nères formule 3 propositions :
1. "Formaliser une vision des soins de premier recours de demain et définir une stratégie globale pour améliorer l'accès.
2. Définir et promouvoir la pharmacie comme porte d'entrée pour les soins de premier recours.
3. Adopter une politique volontariste en matière de délistage sans déremboursement."
#DésertsMédicaux #Automédication #OTC #RéseauOfficinal #ServicesPharmaceutiques #PremierRecours #SoinsPrimaires #AccèsAuxSoins
Luc Besançon Paul-Francois Cossa Jean-Daniel Lévy Hélène Decourteix