💊 Vente de médicaments en libre accès dans les supermarchés : un risque pour la santé des patients et un affront à l’expertise des pharmaciens En réaction au récent sondage IFOP/Leclerc, je me dois de rappeler l'importance du rôle essentiel des pharmaciens dans notre système de santé. Ces professionnels de santé sont bien plus que de simples distributeurs de médicaments : ils offrent un accompagnement personnalisé, veillent à la sécurité des traitements et assurent un suivi médical indispensable pour leurs patients. Les pharmaciens écoutent, guident, conseillent, détectent, alertent. Confier la vente des médicaments aux grandes surfaces ne revient-il pas à sous-estimer la complexité de leurs missions et la part essentielle qu’ils jouent au sein de l’écosystème ? La santé ne peut être réduite à une transaction sans conseil ni encadrement ! Et vous, qu'en pensez-vous ?
Surtout quand on connaît la pertinence du formulaire totalement dirigé pour récolter un maximum de réponses positives, qui derrière sont utilisées pour des pseudo statistiques n’accusant plus du tout le même sujet… On reconnaît bien les stratagèmes perfides du marketing de la grande consommation, et on dit merci Leclerc d’investir des sujets qui ne les concernent pas 🫨
Allez voir dans d autres pays proches,de nous...ils ne sont pas malade avec le paracetamol en gms
Et merci à vous en tant que partenaire des pharmaciens de rappeler l’importance du pharmacien dans le système de santé et de garder ce monopole fermé aux grandes surfaces !! 🥊😉
🫣
Excellente analyse Jordan Cohen!
Totalement raison Jordan Cohen
Directeur médical, Directeur de l’innovation et des opérations. Expert en stratégie des entreprises en santé et e-santé.
1 moisL’automédication est un fléau, et les médicaments ne sont pas des chips. L’expertise en officine aide à éviter les effets indésirables, responsables de près de 10 % des hospitalisations en Europe, mais aussi la surmédication, l’erreur de traitement (7 %), la dépendance aux antalgiques (près de 15 % des adultes dépassent la posologie recommandée) et pire, le retard diagnostique qui, en France, aboutit à environ 5 000 DÉCÈS ÉVITABLES PAR AN (source : OMS, ANSM). En complément d’un avis pharmaceutique éclairé, la téléconsultation augmentée en pharmacie offre elle aussi une alternative précieuse alors que 6 millions de Français vivent dans des déserts médicaux et finissent trop souvent par renoncer aux soins (source : DREES, The Conversation, 2023). En 2024, l’intégration de l’expertise pharmaceutique dans les parcours de soins et le développement de services de téléconsultation augmentée de qualité en officine ne sont pas un luxe dont on peut se passer au profit d’une automédication déraisonnée en supermarché…Ce sont des dispositifs qu’il faut protéger pour améliorer la qualité des soins, réduire les inégalités et construire un système de santé résilient et accessible à tous les français.