Vous êtes toujours en train de chercher des exemples pour différencier vos formules vétérinaires à celles vendues ailleurs? Voici quelques bons arguments pour vos diètes vétérinaires hypo :) Bien vulgarisé.
🐶 Vétérinaire nutritionniste & Formatrice en nutrition du chien et du chat pour Vétérinaires, ASV et Paraprofessionel·les 🐱
Les croquettes hypoallergéniques sont à la mode ! Mais quelle est la différence entre celles vendues à grand renfort de pub (mensongère 😬) sur Instagram et les croquettes vétérinaires ? 🤔
🎯 On joue au jeu des 7 différences :
➡️ La 3e va vous étonner ! (ou pas 😏)
Charlotte
Je peux mettre à votre disposition un certains nombre d'analyse et de publications sur les protéines d'insectes dont des aminogrammes dont vous semblez si friande
Les marques que vous défendez pourraient elles également nous les fournir ?
Votre problématique existe également sur des croquettes que vous nommez "veto" pour exemple le Hill's Science Plan Adult Hypoallergenic Large Breed saumon pour chien contient 4 protéines déshydratées non hydrolysées et encore d'autres protéines et vous ne soulevez pas alors ce point sur cette marque que vous défendez !!!
Cet aliment est probablement de bonne qualité mais il soulève les mêmes interrogations et vous n'en faites pas référence, pourquoi ?
Vous écrivez que les fabricants ne nettoient pas leur extrudeur lorsqu'ils manipulent des protéines d'insectes. Vous en avez la certitude, vous devez disposer de preuves évidentes ou alors il s'agit d'une opinion.
Cependant privilégier l’opinion au détriment des faits dûment vérifiés ne semblent pas avoir d’importance pour vous. Le fait que vous répétiez ad nauseam une affirmation ne lui confère pas le statut de « vérité »
je reste évidemment disponible pour échanger sur ces sujets
🐶 Vétérinaire nutritionniste & Formatrice en nutrition du chien et du chat pour Vétérinaires, ASV et Paraprofessionel·les 🐱
Les croquettes hypoallergéniques sont à la mode ! Mais quelle est la différence entre celles vendues à grand renfort de pub (mensongère 😬) sur Instagram et les croquettes vétérinaires ? 🤔
🎯 On joue au jeu des 7 différences :
➡️ La 3e va vous étonner ! (ou pas 😏)
A l'agence de Vicq, chez Terideal, la vie continue. La période des naissances chez les chèvres est enfin arrivée mais les petits se font désirer.
Ce n'est pas très grave nos autres bébés sont en pleine forme.
On commence à faire une mise à l'herbe progressive pour nos brebis et leurs agneaux. Et oui c'est important de le faire progressivement car nos brebis ont passé plus de 4 mois avec une alimentation sèche (foin 90% de matière sèche) à une alimentation dite plus humide (l'herbe contient beaucoup d'eau). cette différence de présence d'eau joue sur les qualités nutritionnels mais aussi sur la digestibilité. Donc en apportant une alimentation plus humide, on va modifier la flore intestinale déjà en place. C'est pour cela que l'on procéde progressivement pour que le système digestif de nos brebis s adapte à une nouvelle alimentation.
L'herbe étant plus riche énergiquement que le foin, nous devons aussi adapter nos apports en granulé pour ne pas rendre nos brebis et agneaux malades. l'anterotixemie fait partie des maladie les plus courante lier à l'alimentation. C'est pour ces raisons que nos animaux ont accès à l'herbe fraîche que quelques heures par jour pour le moment.
J imagine qu'une question vous brûle les lèvres en voyant cette vidéo : les noires du Velay peuvent faire des agneaux blanc ? la réponse est non. Les petits intrus que vous voyez ici ne sont pas issus de nos noires du Velay.
Cher Terideal, on garde aussi le bon sens paysant et la solidarité. Une éleveuse proche de chez nous, nous garde certains de nos agneaux qu'il faut démarrer au biberon et nous les renvoie quand ils sont assez autonome pour aller au distributeur de lait et en échange nous lui prenons en pension les quelques agneaux au biberon qu'elle a pour les mettre à notre distributeur de lait automatique. C'est un échange de bon procéder.
Voilà pour les nouvelles de nos petits protégés.
#élevage#ovin#caprin#biodiversité#bonsenspaysan#ecopaturage
Quand la parasito vous gagne !
Vendredi matin, les visites tombent.
Chèvres essoufflées dans un élevage Bio en pâturage continu sur la route qu'empruntait le car scolaire de mon enfance.
Je prends.
J'examine 4 d'entre elles : amplification des bruits respiratoires, température rectale variant de 38.6 à 38.8 °c.
Ma suspicion étiologique est faite, mais demande confirmation.
Je fais un prélèvement fécal sur les 4 Chèvres 🐐.
L'éleveuse me demande avec quoi je pique.
Quel AINS, quel ATB ?
Ma réponse RIEN, je lui explique que je vais faire des Mc Kenna pour vérifier la présence de larves L1 de strongles respiratoires.
Hier matin, lecture de la première lame
Et là, un grand YES, comme un gamin qui découvre ses cadeaux de Noël.
Présence de larves L1 de Dictyocaulus filaria, compte tenu de la taille de cette dernière et du petit bouton sur la tête et des pâtures en zones humides.
Pour information, les Petits Ruminants peuvent être également infestés par des protostrongles dont le cycle fait intervenir un hôte intermédiaire, un gastéropode terrestre en milieu sec.
On retrouve Protostrongylus rufescens, Cystocaulus ocreatus dans les bronchioles et Mullerius capillaris dans les alvéoles.
Je fais également une coproscopie de mélange au sel de mes 4 prélèvements : 1250 opg.
Pour information, la coproscopie de mélange de 15 prélèvements individuels à été validée par l'équipe de Philippe Jacquiet de l'école vétérinaire de Toulouse.
Revenons au traitement sur ces chèvre 🐐 encore en lactation.
Une seule molécule avec un délai lait nul: l'eprinomectine.
Cette molécule est la lactone macrocyclique dont la vitesse d'émergence de résistance est la plus rapide.
C'est pourquoi, il faut la préserver et utiliser la bonne voie d'administration.
Compte tenu du point ci-dessus et des variations des concentrations plasmatiques après administration Pour On, je lui conseille la voie injectable.
La Rurale, c'est toujours aussi génial.
Et je vous épargne la beauté des paysages avec ses couleurs automnales.
NB: les élevage de chèvres 🐐 , on les compte sur les doigts d'une main dans la clientèle.
Merci MERIAL de m'avoir fait découvrir les Petits Ruminants.
L’élevage des poules améliorer appeler courant les Brahmas sont une souche de poule améliorer très productive dans la mesure où l’ont respecte les différentes niveaux de croissance après éclosion . Les différentes étapes à suivre après l’éclosion sont les suivantes
*Première étape nous avons l’étape du chauffage des poussins qui dure environ 20 à 21 jours et les poussins seront nourris avec l’aliment de démarrage.il faudra aussi leur donner la vitamine ,du vermifuge et si possible aussi si le besoin ce poser il faut aussi leur donner des vaccins.
*Pour la deuxième étape nous allons parlé de la phase de croissance qui dure 5 à 6 c’est pendant cette phase que les animaux vont grandir jusqu’à atteindre la maturité sexuelle et pendant cette même phase l’alimentation sera celle de croissance et pas l’aliment de démarrage.
*pour la dernière étape qui dure autant que possible , c’ést à partir de cette instant que les poules commencent à produire de la richesse au travers des œufs.et des jolies œufs comme sur l’images .merci
Allez régulièrement à la ferme avec vos enfants en bas âges !
L'asthme et les allergies sont un sujet récurrent dans mes consultations. L'origine peut être émotionnelle, psychologique, énergétique ou corporelle...à chacun son histoire.
Pour autant, quand l'échange s'oriente vers du corporel, une des pistes que j'explore c'est : les microbiotes et les microbes présents entre 0 et 2 ans. Les études montrent que les enfants élevés à la ferme et qui ont consommé du lait cru ont un risque d'asthme et d'allergies considérablement réduit.
Pour plus d'info : Etude "Effet de la ferme" ou "étude pature". Arte passe aussi en ce moment le documentaire "Vive les microbes" qui abordent ce sujet.
Le picage
Le picage est un phénomène que l’on observe fréquemment dans l’aviculture, il peut être transitoire dans le cheptel pour faire respecter la hiérarchie du groupe et en assurer l’équilibre.En effet, pour asseoir une position de poule dominante, cette dernière peut donc avoir recours au picage afin de marquer son autorité. Le picage lié à une carence nutritionnelle ou à l’environnement a des conséquences plus graves. Il peut en effet conduire à de graves blessures et parfois à la mort de la poule harcelée, les poules étant attirées par le sang et pouvant s’acharner sur une congénère blessée. Les blessures infligées peuvent être profondes.
Il est fortement conseillé d'ajuster les conditions de vie et l'alimentation des poules pour éviter le picage agressif.
L’introduction d’une ou plusieurs poules dans le cheptel peut également entraîner des picages. La promiscuité/ surcharge dans les cages et le manque d’espace stressent les animaux. Ces deux phénomènes engendrent des conflits qui se traduisent par du picage. Il est nécessaire respecter la densité et lever les facteurs de stress.
Un manque de protéines, de calcium et d’oligo-éléments dans l’alimentation est aussi un élément déclencheur. La ponte étant énergivore pour les poules, elles ont besoin de beaucoup de calcium pour fabriquer la coquille des œufs et de protéines pour produire l’œuf. Il est essentiel de traiter les cas de saignements au risque de les perdre. Le sang est un excitant auquel les poules prennent goût très rapidement. Ce comportement peut se répandre rapidement et déboucher sur du cannibalisme.
#Agriculture#élevage#poule#Ponte#santéanimale#sécuritéalimentaire#alimentation#Nutrition#Agripartners#opentowork
La pratique, une autre école.
« J’ai peur de prendre de la prot’ et trop gonfler »
Voilà ce que j’ai ENCORE entendu hier à la salle.
Ahhh lui il persiste ce mythe.
En 2024, il faut comprendre un truc, et on va pas mettre 400 ans et des explications inutiles à le dire :
C’EST DU LAIT EN POUDRE.
Et pourtant, il y’a quand même un immense pas qui a été franchi avec le temps sur le marketing de la protéine.
Il y’a 10 ans,
Ceux qui faisaient la pub pour de la protéine en poudre étaient des bodybuilders de 130kg en pancarte au salon du culturisme.
Aujourd’hui, il y a deux marques de compléments qui sponsorisent deux équipes de formule 1.
Dont un pilote, Lando Norris qui a tourné un spot.
Ce que je trouve d’ailleurs super.
Cela ouvre le milieu de la supplémentation à un public très large, et ce qui permet à plus de personnes de s’y intéresser.
Mais le problème est encore les foutues publications des réseaux, du type :
« Le complément qui va te faire exploser »
« L’exercice qui va te détruire les bras »
« L’aliment ultime pour perdre du gras »
« Prend des BCAA pour soutenir la Palestine »
Le putaclic est puissant.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut délaisser la curiosité et la recherche.
Il ne faut pas se laisser dans des conclusions dans ce domaine.
Peu importe le degré de véracité de l’information (bon celle là, il faudra consulter un jour).
Que ce soit le commun du mortel, ou nous, les coachs.
On se doit de constamment se mettre à jour sur nos connaissances.
Soyez sages, ne prenez pas de la protéine pour gonfler
Mais bien pour compléter vos macronutriments.
[DIF’ACTUS : Article - Le tarissement, une période clé pour la santé de la vache et du veau]
🔎 “La production de lait d’une vache est déclenchée par la naissance du veau. Généralement au bout de 10 mois, l’éleveur arrête de traire la vache pour lui permettre de se « reposer » pendant environ 2 mois avant le vêlage suivant.
Les semaines précédant le vêlage sont marquées par une préparation progressive de la vache à cette étape, que l’on peut observer par le gonflement du pis, le relâchement de certains ligaments, des variations de la température corporelle…”
🔗 Pour lire l’article complet : https://buff.ly/3OYJPlV#difagri#expertendietetiqueanimale#elevagereflechi#tarissement
En automne, avec la diminution des heures de lumière et l’arrivée d’un climat plus froid et humide, il est essentiel de protéger correctement les vaches en pâture, voire de les rentrer à l’étable à temps pour éviter de les soumettre à un stress lié au froid. En particulier, il convient d’accorder une grande attention aux vaches taries. Lisez la réponse dee vétérinaire Jara Thüler sur la question «Quelle alimentation pour les vaches taries en automne ?» Lien vers l'article: https://lnkd.in/dVTpbZPh
La rubrique ovine du CIIRPO 🐑⤵️
𝐋𝐞𝐬 𝐛𝐫𝐞𝐛𝐢𝐬 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐭𝐚𝐭 𝐚̀ 𝐥’𝐡𝐞𝐫𝐛𝐞 𝐞𝐧 𝐡𝐢𝐯𝐞𝐫
L’herbe d’hiver a conservé une excellente valeur alimentaire malgré les fortes pluviométries du dernier trimestre 2023 selon de récentes analyses.
En effet, deux prairies permanentes pâturées en automne en Haute-Vienne titraient 0,9 UFL et 95 g de PDI par kg de matière sèche entre le 15 décembre et le 15 janvier. Un lot de 58 brebis a pâturé les 8 ha pendant 6 semaines avec une prise d’état corporel de 0,5 point (sur une échelle de 0 à 5). Les teneurs en énergie et en azote des couverts végétaux sont équivalentes.
Au cours de deux campagnes consécutives, un essai a été conduit à l’INRAE de Bourges sur le pâturage des couverts avec deux types génétiques : Berrichon de l’Indre et Romane.
Aucun fourrage ni concentré n’était apporté aux brebis en lactation. Les croissances quotidiennes mesurées étaient typiques de celles d’agneaux d’herbe : environ 200 g pour les agneaux allaités doubles et 300 g pour les simples. Par ailleurs, l’état corporel des brebis au sevrage est resté correct : 2,5 points pour les Romane, 3 pour les Berrichon du Cher. Reste que le rendement des couverts reste très variable : de 2 à 8 tonnes de matière sèche par ha dans ce suivi (étude Sobriété financée par le conseil régional du Centre-Val de Loire). Pour en savoir plus, une fiche technique est disponible ici : https://lnkd.in/eT6NjQQq
- Laurence Sagot -
Institut de l'Elevage (idele) // Le CIIRPO