[INSIDE BB #20]
Parole d’un PDG 🎙️
Comme l’a dit Mickaël Piffard-Besnard, Président du Groupe Bellota-Bellota® et Byzance, lors de son interview pour SC Radio.Tv, la semaine dernière : « La logistique est un sujet clef de voûte de la distribution alimentaire. »
En effet, cette partie cachée est une des plus importantes.
Dans notre cas, elle est même fondamentale dans notre supply chain.
La voici détaillée en quelques étapes majeures :
Le sourcing produit, l’achat et l'approvisionnement,
La gestion du stock et la préparation de commande,
La livraison au client final.
Toute cette chaine d’approvisionnement est poussée depuis notre entrepôt de Rungis.
Il a été primordial pour nous, d’installer notre entrepôt au M.I.N de Rungis et d’y assurer l’échange avec nos fournisseurs et distributeurs. Notre développement international, qui ne cesse de croître, nécessite notre présence au plus près des transporteurs et au cœur du marché de l’agroalimentaire !
Il nous a aussi poussé à investir dans la digitalisation de notre supply chain.
Nos outils digitaux et nos moyens de suivi doivent être à la hauteur de nos ambitions. Nous avons adopté un nouvel ERP permettant la mise en place de scanners afin, par exemple, d’éviter les erreurs dans les commandes ou d’assurer une gestion de stock la plus juste et efficace possible.
Mais revenons quelques instants au tout début de notre supply chain : sourcing produit, achat et approvisionnement.
Alejandro Naranjo, notre directeur des achats, a pour mission d’aller à la rencontre des fournisseurs dans le but de goûter leurs produits, de définir les prix et d’anticiper les contraintes logistiques qui y sont liées. Alejandro se trouve donc en amont de toute la chaîne logistique Bellota-Bellota.
Nous avons entre 200 et 250 fournisseurs et au fil de ces 30 années qui viennent de s’écouler, ce sont des relations étroites de confiance que nous avons établies avec eux.
Nos fournisseurs sont principalement artisanaux. Bellota-Bellota® étant une marque de produits ultra gourmets, il est crucial pour nous de sourcer des produits de qualité, mais aussi de savoir sourcer et gérer des produits de saison et d’accepter lorsqu’il n’y en a plus.
🔊Ecoutez l’interview de Mickaël sur : https://lnkd.in/gkdMVfy6