Tout commence par une histoire d'arêtes de poisson lyonnaises...
Les « arêtes de poisson » sont un réseau de galeries souterraines qui courent sous le quartier lyonnais de la Croix-Rousse et dont la forme générale évoque justement des arêtes de poisson. Pour les amateurs de jeux vidéo, leur architecture ressemble aux égouts de la porte de Baldur dans Baldur's Gate I (sauf que ce ne sont pas des égouts, et qu'il n'y a pas de vers géants pour vous attaquer) ( 😉 Larian Studios)
Acte 1
En 2016, un cataphile lyonnais anonyme (un cataphile, c'est-à-dire quelqu'un qui aime se promener dans des lieux souterrains) commence à réfléchir à la création une visite virtuelle immersive des arêtes. A partir de mars 2022, aidé de deux compères, il scanne et photographie les galeries.
Acte 2
Parallèlement, en décembre 2022, après une campagne de vote citoyen, la ville de Lyon entérine un projet de... visite virtuelle immersive des arêtes ! Doté d'un budget de 250 000 euros, il est confié au service archéologique de la ville.
Acte 3
A un moment non précisé dans l'article de la Tribune de Lyon, peut-être dans un souci de transparence ou une volonté d'aider, le cataphile fait part de son projet aux autorités municipales... qui l'ignorent. La rencontre est « restée sans lendemain », précise l'article.
Acte 4
La ville de Lyon met en ligne sa visite virtuelle le 17 septembre 2024.
L'équipe de cataphiles met la sienne en ligne le 20 septembre 2024.
C'est la « guerre des arêtes » !!!
Deux sites internet, deux équipes, deux approches mais un même ensemble patrimonial et surtout une même idée, celle de la visite immersive virtuelle en 3D.
Au-delà de la prouesse technique, cette histoire pose la question primordiale de l'idée :
Dans le monde très concurrentiel d'aujourd'hui, comment protéger son idée avant d'en faire un produit, un objet ou un concept ?
Comment préserver son originalité ?
Juridiquement, il n'y a aucun moyen de protéger une idée. « L'idée en soi, non concrète, ne peut pas être protégée » comme nous le rappelle ici la Bpi => https://lnkd.in/ggQmRmjC
La problématique concerne les chercheurs, les auteurs, les artistes mais aussi les entrepreneurs, les start'up, les communicants, les agences... tous ceux pour qui l'innovation, la créativité, la recherche sont importantes.
Et vous, vous êtes-vous retrouvé dans une situation de concurrence directe comme les deux visites « arêtes de poisson » ?
Pour voir les deux visites virtuelles et vous faire votre propre avis :
Visite de la ville de Lyon => https://lnkd.in/gktEccMx
Visite des cataphiles => https://lnkd.in/g6CPxkWJ
Attention, il est strictement interdit de pénétrer dans les arêtes de poisson sans autorisation.
(« Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... »)
Après la Ville de Lyon, c’est au tour d’un lyonnais de proposer une visite virtuelle alternative des arêtes de poissons 👇
https://zurl.co/DBPs
Après la Ville de Lyon, un Lyonnais propose une visite virtuelle alternative des arêtes de poisson
https://tribunedelyon.fr
Tourisme durable - Valorisation touristique et patrimoniale - Co-créatrice du Podcast Paroles de Patrimoines - Vice présidente de l’Association L’EPICentre du patrimoine
5 moisUn nouvel épisode vient de sortir, à découvrir juste ici ➡️ https://smartlink.ausha.co/paroles-de-patrimoines/tourisme-de-memoire-sur-les-traces-de-nos-anciens