C'est une lueur d'espoir étonnante pour les millions de personnes souffrant de dépression et d'anxiété : des chercheurs viennent de découvrir que nous pourrions les aider... grâce à des crapauds ! 🐸👇🏻
🚨 On estime qu'en France 20% de la population est touchée par la dépression et l'anxiété au cours de sa vie. Malheureusement, les traitements actuels ne fonctionnent pas toujours et peuvent avoir d'importants effets secondaires.
💡 Mais bonne nouvelle : des scientifiques américains viennent de révéler que les toxines libérées par le crapaud venimeux de la rivière du Colorado pourraient nous apporter une solution prometteuse face aux troubles mentaux !
Originaire du désert du Sonoran (entre l'Arizona, la Californie et le Mexique), ce crapaud libère un composé hallucinogène quand il se sent menacé.
🧪 Cette substance, qui lui sert à se défendre des prédateurs, est sécrétée au niveau de glandes situées dans sa peau.
🧠 Tout comme bon nombre d'antidépresseurs ou de substances psychoactives comme le LSD, ce composé cible les récepteurs sérotoninergiques : situés dans notre système nerveux central, ils jouent un rôle important dans nos comportements, dont l'anxiété, le stress, l'humeur et l'appétit !
🔬 Mais le point important découvert par les chercheurs, c'est que la substance sécrétée par les crapauds pouvait être chimiquement modifiée pour ne cibler qu'un seul type de récepteur, appelé 5-HT1A.
👉🏻 À la différence des médicaments conventionnels, le composé du crapaud a donc la faculté de réinitialiser l'activité neuronale et d'agir positivement sur l'anxiété et la dépression, sans avoir d'effets secondaires hallucinogènes.
✅ Pour l'instant, les essais en laboratoire ont uniquement été menés sur le cerveau de souris atteintes de troubles mentaux. Mais comme nous partageons les mêmes récepteurs, l'ambition sera, à terme, d'explorer des nouvelles générations d'antidépresseurs pour humains !
🌱 Ces recherches rappellent une nouvelle fois toute la richesse et le potentiel des innovations bio-inspirées, qui profitent de l'ingéniosité des mécanismes du vivant pour inspirer des progrès scientifiques, loin des sentiers battus !
—
Je suis Sidney, fondateur de Bioxegy, spécialiste français du biomimétisme.
La nature dispose de toutes les solutions pour (ré)inventer notre avenir.
Ici, je parle de sciences et de technologies bio-inspirées ou fondées sur le vivant, de biodiversité et d'environnement.
Abonnez-vous pour ne pas louper mes prochains posts !
Directeur des opérations
3 sem.Bravo et effectivement tellement toi cette photo 😉