➡ Spatial : Comment Unseenlabs traque implacablement les navires invisibles...
Les satellites de détection des signaux radiofréquences améliorent considérablement la capacité à détecter et à lutter contre les activités illicites en mer. Unseenlabs se revendique comme un leader mondial de l’intelligence par radiofréquence (RF) depuis l’espace.
C'est une guerre qui ne dit pas son nom, la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) pratiquée par les fameux « dark ships », qui n'émettent pas de signaux et échappent aux systèmes de surveillance traditionnels (notamment l'AIS ou système d'identification automatique). Cette pratique illégale, qui coûte entre 10 et 25 milliards de dollars par an (10 et 26 millions de tonnes de captures dans le monde au début des années 2000, constitue une menace très sérieuse pour la biodiversité marine et la durabilité des stocks halieutiques mondiaux. D'ailleurs, le Pacte vert de l'Union européenne montre que l'arrêt de la pêche INN serait l'un des moyens les plus efficaces et les plus rentables pour la Commission de faire progresser son programme général en matière de biodiversité.
Car elle est souvent trop synonyme de surpêche, de ciblage d'espèces menacées et d'utilisation de pratiques de pêche destructrices, comme le regrette la Commission des pêches du Pacifique occidental et central (WCPFC), qui surveille l'une des trois zones (High Seas Pockets) où de très nombreux navires pratiquent la pêche illicite et opèrent dans cette zone. Ils utilisent des dispositifs de concentration de poissons (DCP) pour capturer des thons notamment. Cette technique a été reprise et améliorée par les industriels de la pêche, notamment les fameux grands thoniers senneur. « Les DCP, en facilitant la capture de trop nombreux poissons et de prises accessoires (espèces non ciblées) , font peser un trop lourd poids sur les stocks de poissons. En capturant les poissons juvéniles, la pêche avec DCP empêche les espèces de se reproduire », rappelle Greenpeace.
. Les « dark ships » détectés par des satellites
Mais, désormais, certains satellites peuvent enrayer, sinon freiner ces razzias dans des zones maritimes très isolées. C'est le cas d'Unseenlabs, qui se revendique comme le premier fournisseur mondial de données et de solutions de radiofréquences (RF) pour la surveillance maritime. Cette pépite rennaise (15 millions d'euros de chiffre d'affaires environ en 2023), qui a déjà déployé une constellation de 13 petits satellites, fournit à ses clients des données et des solutions permettant entre autres de lutter contre les activités illégales en mer.
(...)